Description de l'évènement

Subarashiki Nichiyobi 

Akira KUROSAWA, Japon, 1947, 1h49

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la ville de Tokyo est sous les ruines. Le jeune couple a tout perdu pendant le conflit. Ils sont obligés de vivre séparément, lui chez un ami, elle chez sa soeur. Comme tous les dimanches, ils se retrouvent pour passer la journée ensemble, rêvant à des jours meilleurs…
Pour son sixième long-métrage, Akira Kurosawa signe une oeuvre bouleversante sur la lente et difficile reconstruction de Tokyo au sortir de la guerre. Allégorie de la capitale japonaise, le  jeune couple doit quotidiennement affronter les obstacles pour survivre : marché noir, difficultés à se loger, manque d’argent. Le film évoque le courant du néoréalisme italien et sa peinture objective de la réalité. Allemagne année zéro de Roberto Rossellini, autre chronique sur une ville traumatisée par le conflit, est tourné la même année.

Sc. :  Akira Kurosawa & Keinosuke Uegusa ; Image : Asakazu Nakai ;
Musique : Tadashi Hattori ; Int : Isao Numasaki, Chieko Nakakita, Atsushi Watanabe, Ichiro Sugai

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.