Description de l'évènement

Jacques RIVETTE, France, 2007, 2h17
Scénario : Christine laurent, Pascal Bonitzer, d’après La duchesse de Langeais de Balzac – Photo : Willy lubtchansky – Interprètes : Jeanne Balibar, Gérard Depar- dieu, Bulle ogier, Michel Piccoli, Anne Cantineau, Marc Barbé…
il n’y a pas d’amour heureux. le général de Montriveau et la duchesse de langeais auraient pu vivre une merveilleuse histoire d’amour. Elle, délaissée par un mari toujours absent, belle, charmante, intelligente. lui, un valeureux militaire blessé au combat, passionné, sincère… Mais la peur du jugement d’autrui dans une société où chacun est exposé au regard des autres poussent la duchesse à se comporter comme une coquette qui attise le désir du général au point de lui faire perdre la tête et de se mettre en danger : elle a touché la hache ! le général, quant à lui, se verra inhibé par son orgueil, la peur d’être joué par une femme dont il est incapable de comprendre le changement…
Adaptant le roman d’honoré de Balzac La duchesse de Langeais, Jacques Rivette filme avec une grande élégance cette guerre des sexes basée sur des malentendus ou des coïncidences malheureuses, servi par un remarquable duo d’acteurs que le réalisateur voulait absolument réunir avant même de savoir quel scénario il allait leur proposer.

Ne-Touchez-Pas-La-Hache

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.