Description de l'évènement

Luc BESSON, France/italie, 1990, 1h58
Scénario : l. Besson – Photo : Thierry Arbogast – Interprètes : Anne Parillaud, Tchéky Karyo, Jean-hugues Anglade, Jeanne Moreau, Jean Reno, Jean Bouise…
le braquage d’une pharmacie par une bande de junkies tourne mal : une fusillade cause la mort de plusieurs personnes dont un policier, abattu par la jeune Nikita. Condamnée à la prison à perpétuité, celle-ci fait bientôt la rencontre de Bob, un homme mystérieux qui contraint la jeune femme à travailler secrètement pour le gouvernement. Après un entraînement intensif de plusieurs années, Nikita devient un agent hautement qualifié des services secrets, capable désormais d’évoluer seule à l’extérieur. lors d’une terrible mise à l’épreuve, Nikita doit éliminer un pilier de la mafia asiatique au beau milieu d’un restaurant bondé…
Après Le Grand Bleu, qui l‘a rendu définitivement incontournable dans le paysage audiovisuel Français, luc Besson change complètement de registre et signe un policier-thriller noir et violent qui a marqué les esprits et reste à l’heure actuelle un de ses films références. Nikita est sûrement le film le plus mature du réalisateur, au-delà des fulgurances formelles dont il est capable de manière générale et de ses qualités de directeur d’acteur, c’est bien ce qui en fait une œuvre culte.

Nikita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.