Description de l'évènement

What’s Up Doc ?

Peter BOGDANOVICH, USA 1972, 1 h 34 

Scénario : Buck Henry, David Newman, Robert Benton ; Image : Laszlo Kovacs ; Musique : Artie Butler ; Interprètes : Ryan O’Neal, Barbra Streisand, Madeline Kahn, Sorrell Brooke, Mabel Albertson…

Le titre original, emprunté à la célèbre formule de Bugs Bunny, nous prévient sur ce qui nous attend : une comédie loufoque et inventive.

Dans un luxueux hôtel de San Francisco, un musicologue distrait transporte des cailloux préhistoriques dans sa valise . Il veut s’en servir pour illustrer ses théories. Malheureusement, trois valises semblables sont en circulation, renfermant des documents secrets, des bijoux, ou simplement des vêtements. On assiste alors à une « valse » de valises dérobées, de valises rendues…

On s’fait la valise, Doc ? nous plonge dans le style pétillant des comédies déjantées des années trente et consacre le couple romantique formé par Barbra Streisand et Ryan O’Neal comme l’un des plus attachants de l’histoire du cinéma. Dans cette histoire loufoque de valises mélangées, on retrouve pêle-mêle des dialogues insensés, une scène d’anthologie de destruction de chambre d’hôtel et la plus désopilante des courses-poursuites dans les rues de San Francisco.

Critique de cinéma connu passé à la réalisation, Peter Bogdanovich revendique les influences de Mack Sennett, Howard Hawks, Frank Capra… au gré de citations que les cinéphiles prendront plaisir à reconnaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.