Description de l'évènement

Yves Jeuland, France 2010, 1 h 38

Image : Y. Jeuland.

21 mars 2010, Georges Frêche est réélu dans son fauteuil. En Languedoc, il est le Président. Six mois durant, au fil d’une campagne ébouriffante et captivante, la caméra d’Yves Jeuland ne l’a pas quitté. Partout, hors champs et contrechamps, son œil était là, dans le secret des conciliabules et les fins de banquet, face aux ténors des médias, dans son bureau, dans sa voiture, au saut du lit comme au bord de sa piscine. Escorté de ses deux conseillers, Georges Frêche se révèle un formidable animal politique, un grand acteur rabelaisien, matois et provocateur. Sans complaisance ni faux semblants, Georges Frêche est filmé en liberté. Comédie humaine violente et jubilatoire, drôle et impitoyable, ce voyage au cœur d’une campagne électorale est une leçon sur la chose publique et les jeux du pouvoir.

« Le Président fait le portrait d’un politicien autoritaire et populiste, dont l’originalité et la liberté impressionnent, pourtant : là où tant d’hommes politiques affichent bienséance et langage policé, Frêche se moque de se montrer menteur, roublard ou grotesque, comme lorsqu’il mâchouille inexplicablement des Post- it en signant ses dossiers… Mais, au-delà de cette personnalité rabelaisienne, Yves Jeuland — déjà auteur du formidable Paris à tout prix, en 2001 — livre un véritable document sur la vie politique. » (Juliette Bénabent, Télérama)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.