Description de l'évènement

C’eravamo tanto amati

Ettore SCOLA, Italie 1974, 2h04

Que reste-t-il de nos amours ? Le film d’Ettore Scola, qui oscille entre la nostalgie et le rire, entre la mélancolie et la tendresse, a proposé en 1974 une réponse qui est devenue un classique du cinéma italien. Trois hommes, trois parcours – et, à travers eux, trente ans d’histoire italienne… dont, en premier lieu, trente ans de cinéma italien. Allusions, citations, références cinématographiques parsèment le film de manière agrante. La présence constante, obsessionnelle, de souvenirs de cinéma constitue sans doute la puissante originalité du film – celle qui lui permet d’échapper à l’étiquette du “portrait de génération” pour proposer une réflexion riche et nuancée, qui exploite et interroge sans cesse ses propres moyens d’expression.

Sc. : Age-Scarpelli & Ettore Scola ; Image : Claudio Cirillo
Int. : Nino Manfredi, Vittorio Gassman, Stefania Sandrelli… et dans leurs propres rôles : Federico Fellini, Marcello Mastroianni, Vittorio De Sica.

Hommage à Ettore Scola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.