Description de l'évènement

Anna Roussillon, France 2015, 1 h 51

Image, son : Anna Roussillon

Anna Roussillon, documentariste française élevée au Caire a filmé pendant trois ans au village de La Jezira, près de Louxor, une famille de paysans et en particulier son chef Farrat. Il suit en regardant la télévision les événements qui ont secoué l’Egypte depuis les premières manifestations sur la Place Tahir. Il dialogue avec la cinéaste, l’interpelle sur les espoirs de changements, commente la démission d’Hosni Moubarak, l’arrivée au pouvoir des Frères Musulmans de Mohamad Morsi jusqu’au coup d’Etat militaire d’Abdel Fattah al-Sissi, finalement élu président en mai 2014.

Deux ans et demi après le tournage, un travail exemplaire sur le cadre et la lumière, la description des travaux journaliers, un montage qui éclaire le propos donnent ce film original et sincère qui mêle la vie quotidienne aux soubresauts de l’Histoire.

La cristallisation frappante pour l’enjeu du vote, des discours, réflexions, conjectures autour de quelques noms de candidats au pouvoir donne au film une acuité sur les fondations mêmes de ce qui se nomme démocratie ici comme ailleurs.

Avec le soutien de l’ACID

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.