Description de l'évènement

André FARWAGI, France, 1969, 1h30

Max Topfer est un homme riche et puissant. Il vit dans un château dont l’agencement recèle tout ce que la technique la plus moderne peut offrir : cerveau électronique,
fichier monumental, circuit de télévision en couleurs… Dans cet engrenage bien huilé, un grain de sable vient s’incruster sous l’apparence d’une jeune fille victime d’un
accident de cheval. Le maître des lieux la recueille, or elle voit dans le futur et possède un film qui montre comment il mourra assassiné. Topfer recherche activement son futur assassin…
La pertinence avec laquelle le réalisateur nous fait ressentir la cassure qui se produit dans la vie de Max Topfer est admirable. Il va au-delà d’un mystère à la Corman, ou d’une terreur à la Mario Bava, ou même d’un malaise à la Jacques Tourneur. Un très beau et très étrange film où le réel et l’imaginaire se mêlent et se heurtent.
Au coeur de ce drame romantique se joue le destin d’un homme remarquablement interprété par Bruno Cremer.

Sc. : A. Farwagi, Alain Morineau ; Image : Willy Kurant ;
Int. : Bruno Cremer, Anna Karina, Jean Rochefort, Catherine Rich…
CARTE BLANCHE AUX ARCHIVES FRANÇAISES DU FILM DU CNClogo-CNCAFF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.