Description de l'évènement

Four Lions

Chris MORRIS, GB 2010, 1 h 41 

Scénario : Jesse Armstrong, Sam Bain, Simon Blackwell, Chris Morris ; Image : Lol Crawley ; Interprètes : Kayvan Novak, Nigel Lindsay, Riz Ahmed, Adeel Akhtar, Julia Davis…

Animé par des envies de grandeur, Omar est déterminé à devenir un soldat du djihad en Angleterre. Avec ses amis, il décide de monter le coup décisif qui fera parler d’eux et de leur cause. Problème : il leur manque le mode d’emploi.

Fidèle à sa réputation de franc-tireur, Chris Morris s’est emparé d’un sujet sensible depuis les attentats de Londres en 2005. Il en a extrait la sève humoristique, les gags les plus désopilants, en s’appuyant sur un florilège d’anecdotes méconnues, récoltées en trois ans de recherches. « J’ai parlé à des experts sur le terrorisme, à des imams, à la police, à des membres des services secrets et à des centaines de musulmans. Même ceux qui ont connu l’entraînement et le combat du djihad rapportent qu’on rit fréquemment. Dans le terrorisme, la bêtise dépasse l’idéologie », explique le réalisateur. Si certains ont pu grincer des dents en découvrant les tribulations de ces Pieds nickelés version terroristes, We are four lions a surtout fait rire l’Angleterre aux éclats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.