Description de l'évènement

Pierre ÉTAIX, France 1965, 1 h 32 

Scénario : P. Étaix, Jean-Claude Carrière ; Image : Jean Boffety ; Musique : Jean Paillaud ; Interprètes : Pierre Étaix, Philippe Dionnet, Luce Klein, Claudine Auger, Amédée…

Un milliardaire s’ennuie dans sa demeure, au milieu de ses innombrables domestiques. Un cirque passe en ville. Il tombe amoureux de l’écuyère. Ruiné par la crise, il décide de rejoindre sa bien-aimée sur les routes. Leur fils Yoyo devient un clown renommé…

Les commentateurs parlent souvent d’un « film sur le cirque » pour décrire le second long métrage d’Étaix. Le cinéaste, lui, a souvent répété que c’est le Huit et demi de Fellini qui lui avait donné l’envie de s’atteler à Yoyo. Impressionné par le langage cinématographique, voire méta-cinématographique, du maestro, Étaix imagine une oeuvre à la fois ambitieuse et populaire. Le scénario s’impose comme un tour de force : celui de raconter la vie d’un clown sur plusieurs générations en inscrivant sa trajectoire dans une peinture globale des grandes ruptures du siècle. Les grands événements historiques (la crise de 1929, les conflits mondiaux, la Guerre Froide, etc.) et les avancées techniques (début du parlant, arrivée de la télévision…) ne fournissent pas seulement une toile de fond, ils conditionnent le récit jusque dans sa forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.