Devenir mécène

Devenir mécène et soutenir l’Institut Jean Vigo

Faire un don, à l’Institut Jean Vigo cinémathèque de Perpignan, c’est participer à la vie et à l’évolution d’une institution ancrée au coeur de la vie perpignanaise et catalane au rayonnement régional et national. 

 

montage présentationLa cinémathèque conserve une des plus belles collections d’affiches de cinéma, reconnue d’intérêt national, une collection de films qui se spécialise dans le patrimoine régional. Elle mène une politique scientifique et culturelle (expositions, publications, colloque, festival…) ainsi qu’une politique éducative et sociale.
Toutes ces actions qui existent par l’investissement des collectivités : Ville de Perpignan, Conseil Général des Pyrénées-Orientales, Région Languedoc-Roussillon et État, ont aussi besoin de l’engagement des entreprises car de nombreux projets ne pourraient aboutir sans l’apport d’une contribution financière extérieure.

Toute somme d’argent, aussi modeste soit-elle, permet la réalisation nombreux projets qui ne pourraient aboutir sans l’apport d’une contribution financière extérieure. Aussi, faisons-nous appel à votre compréhension et à votre générosité et vous remercions par avance de l’intérêt que vous nous porterez.

Soutenir des rêves cinématographiques…

Cependant nombre de projets sont encore à l’état d’ébauches par manque de financement. L’Institut Jean Vigo et toute son équipe possèdent bien des idées, rêves et ambitions qui permettraient à la cinémathèque de rayonner encore davantage et de toucher ainsi plus de spectateurs.
L’engagement des entreprises et des particuliers est donc aujourd’hui un véritable atout. Et parce que le mécénat est avant tout un échange autour de valeurs communes, l’Institut Jean Vigo veillera à ce que chaque personne physique ou morale devenant mécène bénéficie au mieux de ce partenariat.

… et en être remercié

Devenir donateur ou mécène contribue donc à préserver, enrichir et mettre en valeur les collections de l’Institut tout en soutenant sa politique culturelle, éducative et sociale. Toutes les actions menées par la cinémathèque (expositions, publications, colloque, festival, projections mais aussi acquisition et restauration d’œuvres) existent aujourd’hui grâce aux soutiens qu’elle reçoit et qu’elle sait reconnaître et remercier en proposant des contreparties adaptées à chaque entreprise.

Avantages fiscaux – le saviez-vous ?

La loi Aillagon du 1er août 2003, relative au mécénat, aux associations et aux fondations crée un dispositif fiscal très avantageux.
Les entreprises mécènes obtiennent une déduction fiscale de 60 % de la valeur du don sur l’impôt sur les sociétés. Ces dernières peuvent également valoriser des contreparties à hauteur de 25 % du don.

Une réduction d’impôts est accordée aux particuliers, à hauteur de 66% du don retenu et dans la limite de 20% du revenu imposable. Dans le cas où ce plafond serait dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les cinq années suivantes dans les mêmes conditions pour chaque année concernée.

 Pour tout renseignement contactez :

Frédéric Borgia (frederic.borgia@inst-jeanvigo.eu) ou Renée-Lise Gomez (renee-lise.gomez@inst-jeanvigo.eu)
Tel : 04 68 34 09 39

Les mécènes de l’Institut Jean Vigo

L’Institut Jean Vigo remercie sincèrement ses mécènes actuels :

Nicolas Entretien pour son aide à l’organisation d’événements et son concours dans l’entretien des locaux de l’Institut Jean Vigo.

Nématis– Agence Web pour la prise en charge de la refonte du site internet de l’Institut Jean Vigo.