Un dispositif international d’éducation au cinéma

La Cinémathèque française est au cœur d’un dispositif d’avant-garde pédagogique, né en 1995, dans ses murs et hors ses murs : le Cinéma, cent ans de jeunesse.

Des formations, des ateliers

Suivant une méthodologie pédagogique exemplaire et généralisable, qui articule la formation du regard à l’expérience créatrice, il met en œuvre chaque année plusieurs sessions de formations pour les enseignants et les professionnels du cinéma associés au projet ainsi que des ateliers, pour permettre aux élèves de faire une expérience unique, pendant toute une année scolaire, autour d’une question de cinéma.

La saison 2014-2015

Ils seront plus de 2 000 dans des écoles, des collèges et des lycées, à voir des films et à s’interroger sur le cinéma comme art de l’intervalle, ou comment l’intervalle entre les personnages mais aussi entre la caméra et les personnages produit sens et émotion dans les films.

Une manifestation en juin « À nous le cinéma ! »

A l’issue de l’année scolaire, ces jeunes acteurs, réalisateurs, techniciens, âgés de 6 à 18 ans viendront présenter leurs propres films à La Cinémathèque devant un public composé des participants aux ateliers, mais aussi de professionnels du cinéma curieux de ces nouveaux regards sur le monde. Ces 120 ans de jeunesse donneront également lieu à des publications et à des événements dans les différentes régions et les pays participant au projet.

Un site pédagogique européen

Grâce au soutien apporté par la Fondation EDF, un site pédagogique sera mis en œuvre, à l’échelle européenne et internationale, témoignant de l’expérience menée sur 20 années par le Cinéma, cent ans de jeunesse. On y trouvera à la fois des ressources et des résultats d’ateliers, sur les questions de cinéma déjà abordées par le dispositif. Une première version de ce site sera mise en ligne d’ici la fin de l’année 2014.

Pour en savoir plus :

Le blog du Cinéma, cent ans de jeunesse : blog.cinematheque.fr/100ans20142015

L’Institut Jean Vigo participe à ce dispositif avec deux ateliers :

  • Un atelier pour une classe de l’école Arago de Bompas – CE2
  • Un atelier pour une classe du collège Pagnol de Perpignan – 5ème

Vous pouvez retrouver le déroulement des ateliers sur le blog du dispositif.

Atelier au collège Marcel Pagnol de Perpignan