Collège au cinéma

 

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

Dans les Pyrénées-Orientales, l’action est coordonnée par l’association Cinémaginaire. L’Institut Jean-Vigo a en charge les collèges de Perpignan, l’association Cinémaginaire ceux du reste du département.

Les inscriptions auront lieu en septembre sur la plateforme du conseil général : http://www.jeune66.fr/
Comme l’an dernier, chaque enseignant devra inscrire sa classe.
Le stage enseignants aura lieu les 8 et 9 novembre 2017 et c’est le programme de court métrage des 4e et 3e qui en fera l’objet.

6ème / 5ème

1er trimestre :
L’enfant noir
Laurent Chevallier, France/Guinée, 1995, 1h32
Voyage initiatique d’un jeune villageois, Kouda, qui traverse toute la Guinée pour se rendre a Conakry poursuivre ses études.

2ème trimestre :
Brendan et le secret de Kells
Tom Moore, Belgique/Irlande/France, 2009, 1h15
C’est en Irlande au 9ème siècle, dans l’abbaye fortifiée de Kells, que vit Brendan, un jeune moine de douze ans. Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d’une enceinte pour protéger l’abbaye des assauts réguliers des vikings. Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et « gardien » d’un Livre d’enluminures fabuleux mais inachevé, va l’entraîner dans de fantastiques aventures…

3ème trimestre
Billy Elliot
Stephan Daldry, GB, 2000, 1h50
Dans un petit village minier du Nord-Est de l’Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu’un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D’abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève. Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson. Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy. Les frustrations larvées explosent au grand jour quand son père et son frère découvrent que Billy a dépensé l’argent consacré au cours de boxe pour des cours de danse.

4ème / 3ème

1er trimestre :
Les Géants
Boule Lanners, France/Belgique/Luxembourg, 2011, 1h25
C’est l’été, Zak et Seth se retrouvent seuls et sans argent dans leur maison de campagne. Les deux frères s’attendent encore une fois à passer des vacances de merde. Mais cette année là, ils rencontrent Danny, un autre ado du coin. Ensemble, à un âge où tout est possible, ils vont commencer la grande et périlleuse aventure de leur vie…

2ème trimestre
D’ici et d’ailleurs – Programme 5 de courts métrages

  • Irinka et Sandrinka de Sandrine STOÏ ANOV
  • Madagascar, carnet de voyage de Bastien DUBOIS
  • Quand passe le train de Jérémie REICHENBACH
  • Kwa Heri Mandima de Robert-Jan LACOMBE
  • Lisboa Orchestra de Guillaume DELAPERRIÈRE

3ème trimestre
Enfance clandestine
Benjamin Avilla, Espagne/Argentin/Brésilien, 2003, 1h50
Argentine, 1979. Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d’exil. Les parents de Juan et son oncle Beto sont membres de l’organisation Montoneros, en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche. Pour tous ses amis à l’école et pour Maria dont il est amoureux, Juan se prénomme Ernesto. Il ne doit pas l’oublier, le moindre écart peut être fatal à toute sa famille. C’est une histoire de militantisme, de clandestinité et d’amour. L’histoire d’une enfance clandestine.