Collège au cinéma

 

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

Dans les Pyrénées-Orientales, l’action est coordonnée par l’association Cinémaginaire. L’Institut Jean-Vigo a en charge les collèges de Perpignan, l’association Cinémaginaire ceux du reste du département.

Les inscriptions auront lieu en septembre sur la plateforme du conseil général : http://www.jeune66.fr/
Comme l’an dernier, chaque enseignant devra inscrire sa classe.
Le stage enseignants aura lieu les 8 et 9 novembre 2017 et c’est le programme de court métrage des 4e et 3e qui en fera l’objet.

6ème / 5ème

1er trimestre :
Phantom boy
Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli, France, 2015, 1h24
New York, un mystérieux homme défiguré blesse Alex, un inspecteur de police lancé à ses trousses. Immobilisé à l’hôpital, Alex fait la rencontre de Léo, un garçon de onze ans qui possède la faculté de sortir de son corps. Comme un fantôme, invisible de tous, il s’envole et passe à travers les murs. Le gangster défiguré menace la ville avec un virus informatique. Grâce aux pouvoirs extraordinaires de l’enfant, Alex reprend son enquête.
Plus d’informations : www.transmettrelecinema.com/film/phantom-boy/#synopsis

2ème trimestre :
Gente de bien
Franco Lolli, France/Colombie, 2014, 1h26
Eric, 10 ans, se retrouve à vivre du jour au lendemain avec Gabriel, son père qu’il connaît à peine. Voyant que l’homme a du mal à construire une relation avec son fils et à subvenir à leurs besoins, Maria Isabel, la femme pour laquelle Gabriel travaille comme menuisier, décide de prendre l’enfant sous son aile.
Plus d’informations : www.cnc.fr/web/fr/dossiers-pedagogiques/-/ressources/10875418;jsessionid=59DA01226CF9AF769D31982C6D18279F.liferay

3ème trimestre
Le voleur de bicyclette
Vittorio de Sica, Italie, 1948, 1h25, VOST.
Rome, après la deuxième guerre mondiale, en 1948. Le chômage règne. Antonio Ricci trouve enfin un emploi de colleur d’affiches, mais pour être engagé, il lui faut absolument une bicyclette et la sienne est au mont-de-piété. Maria, sa femme, décide d’échanger le vélo contre tous les draps de la maison. C’est la joie : Ricci a enfin du travail et la vie difficile et pauvre de la petite famille va enfin pouvoir changer.
Plus d’informations : www.ipefdakar.org/IMG/pdf/dossier_pedagogique_ecole_et_cinema_versailles.pdf

4ème / 3ème

1er trimestre :
Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch
Anne Linsel, Rainer Hoffmann, Allemagne, 2010, 1h32
En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n’ont jamais dansé. A Wuppertal, une quarantaine d’adolescents volontaires entre quatorze et dix-sept ans répètent donc Kontakthof, sous la direction de la chorégraphe et de deux de ses danseuses. Au fur et à mesure des exercices, les jeunes apprennent en même temps à se laisser aller et à maîtriser leur corps, grâce aux conseils de Joséphine Ann Endicott et Bénédicte Billiet.
Plus d’informations : ww2.ac-poitiers.fr/daac/spip.php?article1030

2ème trimestre
Vandal
Hélier Cisterne, France, 2013, 1h24
Chérif, 15 ans, vient de commettre un nouveau délit. Sa mère, qui vit en ménage avec un autre homme, n’en peut plus. Elle décide de l’envoyer à Strasbourg, chez son oncle et sa tante, où il devra reprendre son CAP Maçonnerie. Et où il pourra retrouver son père, ouvrier en bâtiment, avec qui il travaillera le temps d’un stage. Mais il est difficile d’échapper à ses démons. L’ennui, l’incompréhension, une bagarre dans son nouveau lycée hypothèquent vite ses chances de rachat. Heureusement, son cousin Thomas lui fait découvrir un univers fascinant et inconnu de lui, celui des graffeurs qui, nuit après nuit, colorent les murs de la ville. Un univers où Chérif apprendra à se connaître…
Plus d’informations : www.cnc.fr/web/fr/dossiers-pedagogiques/-/ressources/10875343

3ème trimestre
Bienvenue à Gattaca
Andrew Niccol, USA, 1997, 1h48
Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d’études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l’espace. Chacun des deux va permettre à l’autre d’obtenir ce qu’il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.
Plus d’informations : http://www.courte-focale.fr/cinema/analyses/bienvenue-a-gattaca/

Les enseignants peuvent choisir en accompagnement des séances :
l’atelier pratique de 6h ou les interventions en classe sur les films (1h par film).

Le stage enseignants aura lieu les deux journées au cinéma Vautier de Elne les mercredi 7 et jeudi 8 novembre 2018.