Cette 51 ème édition se déroulera du 24 au 29 mars au Palais des Congrès de Perpignan.

Pourquoi les gens rient-ils reste un mystère. Le rire est spontané et incontrôlable. L’intention comique n’est pas toujours perceptible, elle dépend de la subjectivité de chacun, de son vécu : le rire reflète une connivence entre un auteur et le spectateur. La comédie, genre cinématographique ayant pour but de faire rire ou sourire, par la peinture des mœurs, des caractères ou la succession de situations inattendues, recourt à la parole, à l’image et à la musique ou au bruit. Dès son origine, le cinéma a exploré les différents ressorts pour faire rire et distraire le public et le genre populaire continue de jouer le rôle d’un miroir déformant de notre société.

Autour de trois thématiques, Confrontation 51 propose de partager ensemble ce qui reste le propre de l’Homme : LE RIRE.

  • Le corps burlesque autour des grands burlesques : Mack Sennet, Harold Lloyd, Buster Keaton, Charlie Chaplin, Max Linder…
  • La comédie du langage : le bon mot, l’écriture du dialogue sont le ressort même de la comédie, de Sacha Guitry à Ernst Lubitsch, Woody Allen ou Michel Audiard
  • Peut-on rire de tout ? Qui mieux que les burlesques et les comiques ont abordé les maux de notre société ? En particulier, deux pays, l’Italie et la Grande-Bretagne sont passés par la comédie pour décrire les moments de crise et surtout les tabous liés à chaque société.

Cette 51 ème édition est

TRA Logo Def moins6cm evenement

Téléchargez le programme jour par jour : grille-programme pdf

Découvrez les invités 

Accréditation Edition 2015 : Demande d’accréditation 2015

 

Appel à bénévoles !

Le Festival Confrontation ne pourrait exister sans l’aide précieuse des bénévoles ! Et comme chaque année nous recherchons des bénévoles dynamiques et motivés souhaitant s’impliquer dans l’aventure de la 51 ème édition tournée vers la comédie !

Rejoignez l’équipe de bénévoles ! Nous avons besoin de votre soutien pour les missions suivantes :

- Accueil du public (information, distribution de programme, orientation …)
- Contrôles des salles de cinéma (Palais des Congrès et Arsenal)
- Ventes à la librairie du Festival
- Distribution du programme dans les lieux partenaires

Et si l’envie et le temps vous en dit, vous pouvez également participer aux campagnes de communication : distribution d’affiches et de programmes dans Perpignan et alentours à partir du 15 mars !

Si vous êtes intéressé, merci d’envoyer à Marie : marie.weill@inst-jeanvigo.eu vos contacts mail, adresse et téléphone, vos disponibilités, les postes que vous souhaiteriez occuper pendant le festival.

Merci par avance de votre engagement.

L’équipe du Festival Confrontation

Offre de stage en communication

L’Institut Jean Vigo recherche un ou une stagiaire en communication dans le cadre de la préparation de son Festival Confrontation pour une durée de 2 mois.

Pour avoir plus d’information sur le contenu du stage contactez :  stages@inst-jeanvigo.eu