Jean Vigo (1905-1934) – Exposition sur panneaux

«Saint Jean Vigo, patron des ciné-clubs» : c’est le titre d’un article de Gilles Jacob paru en 1951 dans le numéro 7 de Raccords. La mémoire de Jean Vigo, les images des films de Jean Vigo, hantent le cinéma français depuis maintenant trois quarts de siècle. Quatre films ont suffi pour lui assurer une place unique dans l’histoire universelle du septième art.
Des générations de cinéphiles ont vu les films de Jean Vigo. A chaque fois le courant est passé. Ses écrits, comme ses films, témoignent d’une volonté farouche et passionnée de concilier la poésie des images et le désir de justice sociale ; l’approche chaleureuse des êtres et la révolte contre le désordre établi et ses « éternels voleurs d’énergie ». Son œuvre reste un moment unique dans l’histoire du cinéma.
En 2005, Jean Vigo aurait eu cent ans. A cette occasion l’Institut Jean Vigo a réalisé une exposition sur ce cinéaste majeur dont le nom même rend compte des choix culturels de l’association. Un grand merci à Luce Vigo.Exposition conçue et réalisée par l’Institut Jean Vigo à partir de ses collections.

Tarifs et conditions de location :
Les frais de transport et d’assurance clou à clou sont à la charge de l’exposant.
Pour les tarifs de location et tout autre renseignement merci de prendre contact avec Laurent Ballester ou Jacques Verdier :

Institut Jean Vigo
Arsenal – 1 rue Jean Vielledent
66000 Perpignan
Tél: 04 68 34 09 39
Fax: 04 68 35 41 20
ou par courriel :
Laurent Ballester : laurent.ballester@inst-jeanvigo.eu
Jacques Verdier : jacques.verdier@inst-jeanvigo.eu

L’exposition «Jean Vigo (1905-1934)» se compose de sept panneaux couleurs ( textes / documents iconographiques) de format 120×80 qui se décomposent comme suit :

  • 1.    Biographie
  • 2.    Taris et À propos de Nice
  • 3.    Zéro de conduite
  • 4.    L’Atalante
  • 5.    Extraits (textes choisis)
  • 6.    Documents (documents rares sur les films et leur préparation)
  • 7.    Les héritiers de Jean Vigo

Sur demande, l’ensemble de ces panneaux peut être accompagné de deux affiches originales des collections de l’Institut Jean Vigo :

Zéro de conduite
de Jean Vigo, France 1933
Dimension: 160×120
Graphiste: Jean Colin
Procédé d’impression: Offset

L’Atalante
de Jean Vigo, France 1934
Dimension: 150×105
Graphiste: non signalé
Procédé d’impression: Lithographie