De l’accession d’Adolf Hitler à la chancellerie à son suicide le 30 avril 1945 et la capitulation sans condition qui s’ensuit le 8 mai 1945, l’Allemagne connaît une des périodes les plus tragiques et difficiles de son histoire.
Cette exposition de 19 affiches se propose, dans un premier temps, de montrer le cinéma allemand que l’on pouvait voir sur les écrans durant cette période. Neuf affiches proviennent de films produits entre 1933 et 1945. Hormis quelques films célèbres de propagandes, ce cinéma était fait pour divertir et faire rêver. Aussi nous retrouvons parmi ces affiches des comédies ou mélodrames sociaux ou s’illustrèrent les grandes vedettes de l’époque : Brigitte Helm, la star de Metropolis dans Cœur d’espionne, Marika Rökk dans Fille d’Eve, Zara Leander dans Le foyer perdu ou la vedette masculine Hans Albers dans Sergent Berry.
Dans un deuxième temps, l’exposition propose, en 10 affiches, des films traitant de la période allemande 1933-1945. On trouve là de grands cinéastes américains comme Chaplin (Le Dictateur), Stanley Kramer (Jugement à Nuremberg), Bob Fosse (Cabaret) ou Jerry Schatzberg (L’ami retrouvé), italien comme Luchino Visconti (Les Damnés), polonais comme Andrzej Wajda (Un amour en Allemagne),ou encore hongrois comme Istvan Szabo (Mephisto). Les cinéastes allemands eux-mêmes se penchent sur ce passé tels Rainer Werner Fassbinder avec Lili Marleen ou Volker Schlöndorff avec Le Coup de grâce et Le Tambour.Exposition conçue et réalisée par l’Institut Jean Vigo à partir de ses collections.

Tarifs et conditions de location :
Les frais de transport et d’assurance clou à clou sont à la charge de l’exposant.

Pour les tarifs de location et tout autre renseignement merci de prendre contact avec Laurent Ballester ou Jacques Verdier :

Institut Jean Vigo
Arsenal – 1 rue Jean Vielledent
66000 Perpignan
Tél: 04 68 34 09 39
Fax: 04 68 35 41 20
ou par courriel :
Laurent Ballester : laurent.ballester@inst-jeanvigo.eu
Jacques Verdier : jacques.verdier@inst-jeanvigo.eu

L’exposition «L’Allemagne 1933-1945» consiste en 19 affiches entoilées. Voici, ci-dessous, les informations sur les films et les affiches représentés :

Film allemand produit entre 1933 et 1945 :

Coeur d’espionne (Spione an Werk)
de Gerhard Lamprecht, Allemagne 1933
Dimension: 160×120
Graphiste: Jacquelux
Procédé d’impression: Lithographie

Le Miroir aux allouettes
de Roger le Bon et Hans Steinhoff, Allemagne 1934
Dimension: 80×60
Graphiste: P.P.
Procédé d’impression: Offset

Fille d’Eve (Eine Nacht im Mai)
de Georg Jacoby, Allemagne 1938
Dimension: 80×60
Graphiste: Jean-René Poissonnié
Procédé d’impression: Lithographie

Sergent Berry
de Herbert Selpin, Allemagne 1938
Dimension: 80×60
Graphiste: Roger Rojac
Procédé d’impression: Lithographie

Le Dernier round (Die letzte Runde)
de Werner Klinger, Allemagne 1940
Dimension: 80×60
Graphiste: non signalé
Procédé d’impression: Offset

Kora Terry
de Georg Jacoby, Allemagne 1940
Dimension: 80×60
Graphiste: non signalé
Procédé d’impression: Offset

Suis-je un criminel ? (Ich klage an)
de Wolfgang Liebeneiner, Allemagne 1941
Dimension: 80×60
Graphiste: V.C.
Procédé d’impression: Offset

Tragédie au cirque (Die groβe Nummer)
de Karl Anton, Allemagne 1943
Dimension: 120×80
Graphiste: Emm. Gaillard
Procédé d’impression: Lithographie

Le Foyer perdu (Damals)
de Rolf Hansen, Allemagne 1943
Dimension: 80×60
Graphiste: Henri Faivre
Procédé d’impression: Lithographie

Film traitant de la période allemande 1933/1945 :

Le Dictateur (The Great Dictator)
de Charles Chaplin, USA 1940
Dimension: 160×120
Graphiste: Léo Kouper
Procédé d’impression: Offset

Jugement à Nuremberg (Judgement at Nuremberg)
de Stanley Kramer, USA 1961
Dimension: 160×120
Graphiste: non signalé
Procédé d’impression: Offset

Les Damnés (La caduta degli dei)
de Luchino Visconti, Italie 1969
Dimension: 160×120
Graphiste: Jean Mascii ADAGP
Procédé d’impression: Offset

Cabaret
de Bob Fosse, USA 1972
Dimension: 160×120
Graphiste: Promo 505
Procédé d’impression: Offset

Le Coup de grâce (Der Fangschuβ)
de Volker Schlöndorff, France/Allemagne 1976
Dimension: 160×120
Graphiste: Kieffer Haberland
Procédé d’impression: Offset

Le Tambour (Die Blechtrommel)
de Volker Schlöndorff, Allemagne 1979
Dimension: 160×120
Graphiste: non signalé
Procédé d’impression: Offset

Lili Marleen
de Rainer Werner Fassbinder, Allemagne 1981
Dimension: 160×120
Graphiste: Agraph
Procédé d’impression: Offset

Méphisto (Mephisto)
de István Szabó, Allemagne/Hongrie/Autriche 1981
Dimension: 160×120
Graphiste: René Ferracci ADAGP
Procédé d’impression: Offset

Un amour en Allemagne (Eine Liebe in Deutschland)
de Andrzej Wajda, France/Allemagne 1983
Dimension: 160×120
Graphiste: Philippe
Procédé d’impression: Offset

L’Ami retrouvé (Reunion)
de Jerry Schatzberg, France/Allemagne/Grande-Bretagne 1989
Dimension: 160×120
Graphiste: Jouineau Bourduge
Procédé d’impression: Offset