C-78-De-la-Chine-au-cinémaN° 78 ⎜Mars 2007 ⎜19 €

LES CAHIERS DE LA CINÉMATHÈQUE publient un numéro qui se propose de retracer les débuts du cinéma en Chine, après avoir placé quelques repères historiques de la période 1840-1949, “période qui a modelé complètement le comportement actuel de la Chine”.
Dans une partie consacrée à quelques films de genre, on trouvera une présentation inédite du cinéma chinois d’animation, à travers deux films. Une importante production des films de sabre est analysée ici montrant que dans toutes ces sagas, c’est l’histoire de l’empire chinois qui est magnifiée. On verra ensuite comment le cinéma s’est précipité, grâce au Docteur Fu Manchu, sur le formidable sujet que représentait le mythe du péril jaune.
On trouvera également un long travail autour de Wang Bing, tout jeune réalisateur, avec l’analyse de son film À l’ouest des rails, qui permet de repérer quelques orientations du cinéma chinois d’aujourd’hui et de souligner la profonde originalité de ce cinéaste. Diverses tables rondes qui ont eu lieu durant le festival viendront compléter ce numéro et enfin, une monographie consacrée à Lan Yu de Stanley Kwan, cinéaste représentatif de tout un courant intimiste de la production de Hong Kong, viendra clore ce numéro.