Domitor-2008Sous la direction de François Amy de la Bretèque
Collection Etudes Presses Universitaires de Perpignan (2010)  ⎜25 €

Les recherches qui se sont développées depuis trois décennies sur la période des « premier temps » ont permis de reposer qu cinéma et à son histoire quelques questions de fond. Parmi celles-ci, celles qui tournent autour des questions de la localisation du territoire et du rapport du cinéma aux centres décisionnels et aux lieux où s’élaborent les représentations et les discours dominants représentent des sujets sensibles susceptibles d’apporter des enseignements toujours actuels. Prenant la suite du Congrès précédent et du volume édité par Richard Abel et ses confrères, nous avons choisi d’aborder le cinéma non plus à partir de ces centres, mais à partir de ses périphéries.
Après avoir essayé de problématiser les notions de local et de régional, c’est cette notion de périphérique qui nous a retenus pour la dixième Congrès de Domitor dont la présente publication propose les contributions sous forme d’Actes. Congrès qui s’est tenu précisément dans l’un des espaces périphériques européens, la Catalogne française et espagnole.
Les intervenants au nombre d’une quarantaine sont tous des spécialistes du cinéma des premiers temps, universitaires ou archivistes, venus des deux côtés de l’Atlantique et même au-delà. Ce volume permet de « décentrer » une histoire du cinéma trop souvent écrite depuis les capitales politiques, administratives ou industrielles.