Ouvrage "Filmer en bord de mer : Le littoral du Languedoc et du Roussillon"Editeur : Trabucaire – Institut Jean-Vigo ⎜25 €

Que faire de ses vieilles bobines qui traînent au grenier? Qui ne s’est pas interrogé sur le devenir de ses films de familles qui avec l’obsolescence des matériels devenaient difficile à voir. Partant de ce constat, il y a quelques années, l’Institut Jean Vigo, relayait l’appel à collecte de la Fédération Internationale des Archives de Films (FIAF) sous le leitmotiv « Ne jetez pas vos films ! », véritable plan de sauvegarde des archives privées. Les films amateurs, les films d’entreprise, les films publicitaires ou encore institutionnels ont trouvé une seconde jeunesse au sein de la cinémathèque.

L’objet de ce livre/DVD est donc d’offrir au public un ensemble raisonné de films autour d’un objet patrimonial décrit par les films déposés à l’Institut Jean Vigo. Notre choix s’est porté pour ce premier ouvrage, que l’on espère suivi d’autres, sur le patrimoine maritime.

Le DVD s’organise en cinq thèmes: De Port Camargue à Cerbère; Histoire de pêcheurs; Bateaux petits et grands; Bords de mers et canetons ; Le littoral, rêves d’architectes. L’identité littorale du Golfe du Lion y est longuement révélée.

Le livre quant à lui offre une contextualisation des images. Les auteurs venant d’horizons différents, spécialistes et passionnés, nous donnent à travers leurs contributions des pistes de lecture. Les diverses activités littorales: pêche, navigation, tourisme y sont présentées dans leur évolution depuis leur aspect traditionnel jusqu’au triomphe de la modernité.

Cet ouvrage a été édité grâce aux soutiens de la Région Languedoc-Roussillon et de la Fondation Banque populaire du Sud

LES AUTEURS
Martine Ambert
Martin-Luc Bonnardot
Michel Cadé
Esteban Castañer Muñoz
François Féral
Guillaume Lacquement
Samuel Villevieille