La Grande illusion : le film d’un siècle

Collectif n°70 ⎜Février 1997 ⎜4,60 € 80 années séparent l’étincelle initiale, de ce qui deviendra La Grande Illusion, de la réapparition du film aujourd’hui dans une copie tirée de son négatif original mira...

Edouard-Emile Violet ou l’envers du paradis

Eric Leroy n°69 ⎜Juillet 1996 ⎜4,60 € Certains artistes, pour lesquels le septième art n’a été qu’une passade, sont des météores de l’histoire du cinéma : par leur excentricité au regard de carrières plus h...

« Le chant des fleuves » de Joris Ivens

Raymond Borde n°68 ⎜Avril 1996 ⎜3,80 € Le Chant des Fleuves est un film politique. Il a été produit par la DEFA, en Allemagne de l’Est, sous le titre de Das Lied Der Strome. Il est sorti en 1954, un an aprè...

« La course de taureaux » de P. Braunberger

Annie Maillis N° 66/67 ⎜Epuisé ⎜Mars 1996 | Consultable à l'Institut Jean Vigo Amener au cinéma un public pour y voir des images d’une pratique aussi controversée que la corrida : tel était le pari risqué e...

Le tournage épique de « La Roue » d’Abel Gance

Roger Icart N° 63 ⎜Epuisé ⎜Juin 1995 | Consultable à l'Institut Jean Vigo On a considéré La Roue, dès sa présentation et aujourd’hui plus encore, comme un événement majeur dans l’évolution du cinéma. Mais c...

Le Cinéma dans le Cinéma

N° 61/62 ⎜Epuisé ⎜Avril-Mai 1995 | Consultable à l'Institut Jean Vigo "A la rencontre du spectateur d'avant-guerre" Sabine LENK "Reflet du cinéma dans la fiction littéraire française" Stephen Bottomor...

Mary Johnson, le trésor d’Arne

Thierry Lefebvre n°60 ⎜Février 1995 ⎜3 € Mieux que quiconque, les actrices lumineuses d’après-guerre surent réveiller la flamme qui sommeillait au sein d’un public d’adolescent mal mûris, hommes et femmes à...

Donatien

Eric Le Roy n°58/59 ⎜Avril 1994 ⎜3 € Donatien, comme d’autres, fait partie de ces énigmes passionnantes qu’ont à résoudre les historiens ; du moins ceux avides de curiosité. Si l’on se borne aux dictionnair...

Utopia. L’utopie comme alternative

C. Guillaud n°57 ⎜Janvier 1994 ⎜3 € Ce dossier est issu d’un mémoire de maîtrise de cinéma soutenu à l’Université Paul Valery de Montpellier en septembre 1992, sous la direction de François de la Bretèque. ...