Un film interrompu : le surréalisme

Texte Raymond BORDE - Photogrammes Jean HECTOR n°54 ⎜Juin 1993 ⎜3 € En 1964, un film de long métrage a été entrepris sous le titre Le Surréalisme, avec l’accord d’André Breton. Dans un domaine où les faussa...

Du cinématographe parisien au cinémato-gramo-théâtre

Dossier rassemblé par Laurent MANNONI n°53 ⎜Avril 1993 ⎜3 € Georges MENDEL, pionnier du cinéma « muet » et sonore. Georges Mendel (à ne pas confondre avec l’éditeur parisien Charles Mendel, ou avec l’homme...

Documents sur Léon Tolstoï

François Amy de la Bretèque n°52 ⎜Février 1993 ⎜2,60 € Deux copies provenant du Gosfilmofond et des studios Gorki (Moscou). En novembre 1990, nous avons eu l’occasion de découvrir un document d’archives ap...

L’introduction du cinématographe en Allemagne

Documents réalisés par Martin LOIPERDINGER & Roland COSANDEY n°51 ⎜Novembre 1992 ⎜2,60 € De la case Demenÿ à la case Lumière : Stollwerck, Lavanchy-Clarcke et al., 1892-1896. L’ensemble que vous tenez ...

Les victimes de l’alcoolisme, Pathé 1902

Dossier établi par Thierry LEFEBVRE n°50 ⎜Mai 1992 ⎜2,60 € Quand le cinéma des premiers temps puise son inspiration dans le discours hygiéniste dominant. Avec Les Victimes de l’Alcoolisme, nous avons sans ...

Bernard Chardère : l’image au pied de la lettre

Raymond Borde n°48/49 ⎜Avril 1992 ⎜2,60 € Bernard Chardère est un éditeur né. A 22 ans, sans capitaux et sans mécène, il crée « Positif » comme on lance un fanzine. Mais ce fanzine apporte un regard libre s...

Le sous-centre du C.O.I.C. à Toulouse

Dossier réalisé par Roger ICART n°46/47 ⎜Janvier 1992 ⎜2,60 € Mais en quoi consistait au juste le travail quotidien de Centre Régional du COIC ? Un hasard, à l’occasion d’un déménagement, a permis de récupé...

« Terre sans pain » de Luis Buñuel

Dossier établi par Marcel OMS, Photogrammes de Jean HECTOR et Patrick RIOU n°43 ⎜Octobre 1991 ⎜2,60 € En 1966, Conchita Bunuel, la sœur de Luis, m’amenait à Perpignan des boîtes de films retrouvées dans le ...