Hommage à un ami de longue date de l’Institut Jean Vigo
Yves Pons vient de nous quitter à 96 ans, nombre des membres actuels ignorent tout de son passage, pourtant marquant, à un moment décisif de la vie de notre association, c’est souvent le lot des « techniciens », alors faisons mémoire.
Il avait adhéré à l’Institut Jean Vigo au milieu des années 1980 et ne l’avait quitté que pour rejoindre sa fille Françoise à Nîmes, peu après notre installation à l’Arsenal. Ingénieur Géologue, il avait sillonné l’Afrique à la recherche de minerais rares ou précieux, après avoir quitté l’Algérie en 1962 et il avait occupé un poste de direction chez les Ciment Lafarge. Installé à Perpignan lors de sa retraite, il avait mis ses compétences, en matière comptable et d’organisation à la disposition de l’Institut Jean Vigo quand son épouse, Fernande, avait été responsable de l’animation. Trésorier de l’Institut, il avait veillé, ce ne fut pas toujours facile, à une stricte orthodoxie financière mais aussi à la construction de partenariats efficaces. Surtout, lors de l’installation de l’Institut Jean Vigo à l’Arsenal il avait assumé le suivi de celle-ci en liaison avec l’architecte chargé des travaux ; le résultat est toujours visible.
Il avait gardé depuis son départ de Perpignan le contact avec quelques-uns d’entre nous qui se souviennent de sa stature imposante, d’un verbe parfois haut mais d’une gentillesse à toute épreuve portée par un bel accent de « là bas ».
Laisser un commentaire