Toute la programmation à feuilleter ici
ou à télécharger là ! >
Est-ce que les vampires arrivent avec le printemps ? Chez nous, oui ! Ainsi nous vous proposons, à l’occasion de l’exposition de nos affiches à la médiathèque, un petit cycle d’Histoires de vampires, l’occasion de voir sur grand écran le célèbre Dracula de Tod Browning, qui pourtant est une œuvre rare, Les Prédateurs de Tony Scott et le déjanté Vampires en toute intimité.
À l’initiative d’Occitanie Livre & Lecture et de la Cinémathèque de Toulouse, en partenariat avec la librairie Torcatis, nous participons à l’opération « 24 mots par seconde » pour vous faire (re) découvrir une maison d’édition de notre région – en l’occurrence les Éditions Verdier – à travers une adaptation cinématographique. Ainsi, nous accueillons l’auteur et traducteur Dominique Blanc autour de l’œuvre de Miguel Delibes et l’adaptation d’El Camino de Ana Mariscal. Parlant d’adaptations, nous nous prêtons au jeu du remake : vrai ou faux remake entre l’Eve de Joseph Mankiewicz et le Showgirls de Paul Verhoeven ? Venez les voir pour en juger…
Nous avons également le plaisir de recevoir Gaël Lépingle pour la sortie de son livre sur Rita Hayworth. Bien sûr, nous programmons l’incontournable Gilda, mais nous profitons aussi de la présence de Gaël Lépingle pour montrer son dernier film Des garçons de Province. Nous retrouverons Nicolas Lebourg lors de notre dernier vendredi politique de l’année sur le film de Super-héros : The Watchmen.
Carlos Saura nous à quittés ce mois de février. Nous avions déjà Carmen au programme (le 1er avril), mais nous souhaitions appuyer notre hommage à cet immense cinéaste à travers deux de ses œuvres phares permettant de questionner l’époque du franquisme.
Ce trimestre est également l’occasion d’une mise en bouche de « Confrontation », dans nos locaux, du 20 au 22 avril. Et nous terminerons l’année en rendant hommage aux « Oubliés du Cinéma » en réunissant des cinémathèques françaises lors des rencontres et des projections afin de pouvoir proclamer que le cinéma est bien vivant ! Profitez-en !
Etienne Firobind – Responsable de la programmation.
Laisser un commentaire