La vocation de la Cinémathèque outre la conservation et la diffusion des films est aussi celle de la transmission, transmission d’une passion, d’une culture.
C’est pourquoi, nous vous proposons une fois par mois le mercredi après-midi une leçon de cinéma, un Focus sur… assuré par des professeurs de cinéma, des membres de l’institut ou des passionnés, en entrée libre !

Mercredi 18 janvier à 14h, entrée libre

Le cinéma judiciaire par Etienne Firobind



Une affaire judiciaire constitue le scénario idéal pour le cinéma qui y trouve une source d’inspiration et parfois une notoriété liée à l’importance médiatique lorsqu’il s’agit d’un cas réel.

La plupart des productions télévisuelles ou cinématographiques traite d’une manière plus ou moins directe de cela : enquête, procédure, procès certes mais aussi parfois nous amène dans l’intimité des personnages, avocats, juges, prévenus, victimes…
A l’occasion de la Semaine du film judiciaire lycéens, il s’agira lors de ce focus de définir les différents sous genres et leurs enjeux, en faisant quelques incursions dans le monde des séries, parfois parodiques et de présenter les films qui seront proposés.
Cette leçon aura lieu en présence d’un spécialiste, juge ou avocat , ce qui nous permettra d’avoir un regard croisé sur la question.

Séance reportée – en entrée libre

Rencontre avec René-Marc Bini, compositeur

Compositeur de musiques de films, nominé aux Césars pour “Les Nuits Fauves” de Cyril Collard et “Les Caprices d’un Fleuve” de Bernard Giraudeau, 7 d’Or pour “Inca de Oro” de Patrick Grandperret, il a également travaillé avec Michel Blanc, Bruno Podalydes et Marion Hänsel pour “Si le Vent Soulève les Sables”. Pianiste de formation, mais aussi guitariste, multi-instrumentiste, chanteur, son parcours musical témoigne d’une curiosité jamais rassasiée. 

Autour d’extraits de films, une rencontre pour échanger sur ses chois musicaux, ses inspirations, et découvrir le « Music morphing » 

R-M.B : « …le rapport au son est très important. Mais le son ne raconte pas d’histoire, ce qui est le rôle d’une musique. Quand la musique devient illustrative, essentiellement à effets, on perd cette dimension narrative de la musique.”

ARCHIVES

Mercredi 12 octobre – 14h – en entrée libre

Rencontre autour de l’interprétation filmique

par Chantal Marchon, enseignante, réalisatrice de documentaires

Existe-t-il des règles qui permettent de déterminer le sens d’un film, de suggérer certaines interprétations ou d’en rejeter d’autres ?

Quels éléments suscitent l’adhésion ou le rejet ? S’agit-il des personnages, des acteurs, de l’histoire mise en scène, de l’esthétique cinématographique, du climat, de l’idéologie éventuellement véhiculée par l’auteur, du genre du film ou encore de la manière de représenter la réalité?

En proposant une analyse d’extraits de films Chantal Marchon invitera les participants à réfléchir à leur propre vision et à dépasser le niveau des jugements de valeur. Chantal vous attend avec vos idées, votre subjectivité.

Mercredi 16 novembre – 14h – en entrée libre

Littérature et cinéma

par Etienne Firobind, professeur de Lettres, membre de l’Institut Jean vigo

Vous connaissez l’histoire des deux chèvres qui sont en train de manger les bobines d’un film adapté d’un best-seller et l’une dit à l’autre : “Moi je préfère le livre”.
Cette phrase prêtée à Alfred Hitchcock évoque les liens complexes, ces « liaisons dangereuses » qu’entretiennent la littérature et le cinéma…

Merteuil, Holmes, Dracula ou encore Duras, Robbe-Grillet autant de personnages ou d’auteurs passés de la page à l’écran.
Rapports de forces, inspiration, complémentarité…

Il s’agira de voir et d’analyser les liens et les passerelles entre ces deux pratiques artistiques qui ne se résument pas seulement à la question de l’adaptation mais englobent des enjeux de création et de réception et se rendre compte que de nouvelles pratiques éditoriales et cinématographiques peuvent les réunir pour le plus grand plaisir des lecteurs / spectateurs.

Mercredi 14 décembre – 14h – entrée libre

Anima Musica

par Etienne Firobind

Supercalifragilisticexpialidocious  …

Libérée, Délivrée … je ne mentirai plus jamais !

Ces quelques mots et notes vous disent forcément quelque chose, voire sont gravés dans votre mémoire.

Les liens entre la musique et le film, les chansons et le cinéma nous semblent naturels cependant ils sont le fruit d’une véritable réflexion pour les artistes : illustration de l’image ou au contraire contrepoint, leitmotiv, etc .

À l’occasion de notre semaine musicale c’est une promenade vers le monde de l’animation en chansons que nous vous proposons ! Cette partition en 5 mouvements portera votre regard ( et vos oreilles!) vers les liens complexes qui unissent ces deux mondes afin de mieux les comprendre et de les apprécier.

Attention, vous risquez de vouloir chanter et danser durant cette séance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.