Samedi 21 septembre à 15h et 16h

Journées européennes du Patrimoine

L’Institut Jean Vigo, cinémathèque de Perpignan, vous ouvre les portes de ses collections : films, affiches, photos…et vous invite ensuite à une projection.

 

15h Visite des collections destinée aux familles – 45’

16h Visite des collections destinée aux adultes – 1h

 

17h Projection de films  – 30’ à 45’

Le programme sera composé de films sur Perpignan et sa région issus des collections de l’Institut Jean Vigo et en particulier d’un film sur la libération de la ville en août 44 récemment déposé à la cinémathèque et numérisé.

A l’occasion de la publication de Un monde et son double Regards sur l’entreprise visuelle des Archives de la Planète (1919-1931), coédition Institut Jean Vigo/UPVD, une deuxième partie proposera des films issus du Musée Albert-Kahn, banquier mécène animé par un idéal de paix universelle. Sa conviction était que la connaissance des cultures étrangères encourage le respect et les relations pacifiques entre les peuplesIl crée alors les « Archives de la Planète », fruit du travail d’une douzaine d’opérateurs envoyés sur le terrain entre 1909 et 1931 afin de saisir les différentes réalités culturelles dans une cinquantaine de pays.

 

Institut Jean Vigo  Arsenal, 1 rue Jean Vielledent, Perpignan

Renseignements : 04 68 34 09 39.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.