Working Class Hero
Le mardi 28 février à 18h, l’Institut Jean Vigo propose une conférence de Anne-Lise Marin-Lamellet : WORKING CLASS HERO La figure ouvrière dans le cinéma britannique depuis 1956 à partir de son ouvrage éponyme (Edit. Presses Universitaires de Perpignan, 2022)
En écho à la chanson-manifeste de John Lennon (1970), l’ouvrage s’appuie sur la figure du working class hero pour analyser la représentation de la classe ouvrière dans le cinéma britannique depuis la fin des années 1950. Il offre une perspective sur une vaste période riche en bouleversements. En mettant en résonance le cinéma et le contexte social, économique et politique du Royaume-Uni contemporain, il tente de cerner l’identité et la culture de sa classe ouvrière.
À cette occasion l’Institut programme trois films britanniques, le grand classique Les chemins de la haute ville de Jack Clayton (1959) proche du Free Cinéma de l’époque, Butcher Boy de Neil Jordan (1998), plongée dans l’Irlande catholique et miséreuse des années 60 et enfin Attack the block de Joe Cornish (2011) mêlant joyeusement banlieue déshéritée et attaque extraterrestre.
Voulant élargir le propos, nous proposons également un working class hero français avec À nous la liberté de René Clair (1931) film libertaire prélude aux Temps modernes de Chaplin, un working class hero suédois avec Adalen 31 de Bo Widerberg (1969) sur les grèves qui ont précédé l’avènement de la social démocratie suédoise, et enfin, un working class hero soviétique avec Arsenal d’Alexandre Dovjenko (1929), grand classique sur le soulèvement à l’arsenal maritime de Kiev en 1918.
A l’origine de ce cycle, la publication de Working Class Hero de Anne-Lise Marin-Lamellet

Working class hero – La Figure ouvrière dans le cinéma britannique depuis 1956
Anne-Lise Marin-Lamellet, Presses Universitaires de Perpignan – Institut Jean Vigo
Cet ouvrage s’appuie sur la figure du working class hero pour analyser la représentation de la classe ouvrière dans le cinéma britannique depuis la fin des années 1950. À partir d’un corpus d’environ trois cents films de genres variés, cet ouvrage met en résonance le cinéma et le contexte social, économique et politique du Royaume-Uni contemporain afin de cerner l’identité et la culture de sa classe ouvrière.
Anne-Lise Marin-Lamellet est agrégée d’anglais et maître de conférences en Études anglophones à l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne). Elle travaille sur la civilisation et le cinéma britanniques contemporains, principalement sur les questions de classes sociales, de genre et de minorités qui peuvent s’exprimer par le prisme de l’espace, et donc de l’urbain et des territoires.
Laisser un commentaire