Ruben Gomez
Chef Toque Blanche, Ruben Gomez a son restaurant Nikkei à Perpignan. Présent lors de la soirée d’ouverture du festival à l’occasion de l’avant-première d’Umami.
Originaire du Venezuela, Ruben Gomez est un mélange détonnant de bienveillance et de convivialité. Passionné de cuisine depuis son plus jeune âge, chaque bouchée est un voyage des sens et des saveurs. Il a travaillé de nombreuses années au restaurant la Galinette à Perpignan, l’une de ses plus riches expériences pour ensuite sauter le pas en construisant sa carrière autour d’une cuisine étoilée, raffinée, élégante et subtile.
Nikkei Food, sa cuisine de prédilection, est une fusion de pays qu’il maîtrise à la perfection. C’est piquant, pétillant, relevé et atypique où l’on y retrouve ses influences latines pour un parfait patchwork de saveurs exotiques et européennes.
Jean Lhéritier
Président de Slow Food* pays catalan, ancien président de Slow Food France (2004-2012) et ancien professeur agrégé de sciences économiques et sociales.
Présent le SAMEDI 22 AVRIL À 17H autour d’une table ronde avec divers intervenants pour discuter des nouvelles façons de manger, de l’agriculture industrielle ainsi que l’industrie alimentaire, de l’impact de l’alimentation sur la santé et sur l’environnement.
*Slow Food : Au début des années 1980, un groupe de gourmets piémontais, menés par Carlo Petrini, porte un nouveau regard sur l’alimentation, l’agriculture et la gastronomie.
En 1986, ce mouvement devient protestataire et militant, en réaction à l’implantation d’un Mac Do au cœur de la Rome historique. Il choisit de se nommer Slow Food par opposition à l’invasion de la « malbouffe » et du fast food.
En 1989, ces activistes précurseurs se réunissent à Paris avec quelques intellectuels et amis du goût et décident de fonder un mouvement international d’ « oeno-gastronomes ».
Désormais, Slow Food ne cessera de croître et de diffuser son influence, à partir de l’Italie et dans le monde entier
Le MIAM
Depuis janvier 2020, Le Miam est un collectif composé d’une soixantaine de bénévoles actifs, accompagnés par quatre
salarié.e.s et une équipe de dirigeant.e.s bénévoles anime une cantine de quartier dans le centre ville de Perpignan
qui récupère et transforme des fruits et légumes bio invendus.
Le Miam est une cantine solidaire et anti-gaspi, située dans les locaux de l’Atmosphère, Place Rigaud.
Régulièrement, autour et en dehors des repas, d’autres temps de convivialité sont organisés (jeux collectifs, marché paysan à petits prix, mini fripe, vide grenier), le tout pour servir des objectifs d’animation de ce quartier populaire et en faire un espace de vie partagé.
Le collectif le MIAM sera présent lors du festival confrontation le SAMEDI 22 AVRIL, comme intervenant lors d’une discussion autour d’une table ronde, afin de trouver des solutions pour une meilleur alimentation écologique et éthique.
Et entre certaines séances, le MIAM s’occupe de vous régalez !
Paul Lacoste
Paul Lacoste enseigne la réalisation cinématographique aux élèves de l’ESAV – Ecole Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse. Il écrit et réalise des documentaires pour la télévision et pour le cinéma : L’invention de la cuisine (2000-2008), Entre les bras (2012), VENDANGES (2016).
Paul Lacoste, présent SAMEDI 22 AVRIL, à occasion de la projection de son film Vendanges, et participera également à la rencontre « Manger et produire autrement » au côté d’autres intervenant pour répondre à certaine question, notamment « comment le cinéma peut-il contribuer à changer les pratiques et diffusé les initiatives ? »
Floreal Peleato

Écrivain, réalisateur, professeur et collaborateur de la revue Positif, Floreal Peleato est un touche à tout que rien n’arrête, pas même les frontières. De parents espagnols, il naît et grandit dans le sud de la France. Ce qui lui permet de s’exprimer très rapidement dans les deux langues. Après ses études, il traverse la frontière pyrénéenne pour s’installer en Espagne, pays qu’il ne quittera plus.
À l’occasion des 70ans de la revue Positif, le VENDREDI 21 AVRIL, Gens de Dublin et Le charme discret de la bourgeoisie sera projetés à la salle Marcel Oms, deux séances que Floreal Peleato présentera.