Slony Sow
Slony Sow est un réalisateur, acteur, producteur mais également compétent dans le montage et montage son, voix off et effets spéciaux.
Présent le 20 avril à l’occasion de l’avant-première de son film Umami (sous réserve).
Jean L’Héritier
Président de Slow Food* pays catalan, ancien président de Slow Food France (2004-2012) et ancien professeur agrégé de sciences économiques et sociales.
Présent le samedi 22 avril à 17h autour d’une table ronde avec divers intervenants pour discuter des nouvelles façons de manger, de l’agriculture industrielle ainsi que l’industrie alimentaire, de l’impact de l’alimentation sur la santé et sur l’environnement.
*Slow Food Au début des années 1980, un groupe de gourmets piémontais, menés par Carlo Petrini, porte un nouveau regard sur l’alimentation, l’agriculture et la gastronomie.
En 1986, ce mouvement devient protestataire et militant, en réaction à l’implantation d’un Mac Do au coeur de la Rome historique. Il choisit de se nommer Slow Food par opposition à l’invasion de la « malbouffe » et du fast food.
En 1989, ces activistes précurseurs se réunissent à Paris avec quelques intellectuels et amis du goût et décident de fonder un mouvement international d’ « oeno-gastronomes ».
Désormais, Slow Food ne cessera de croître et de diffuser son influence, à partir de l’Italie et dans le monde entier
Le MIAM
Depuis janvier 2020, Le Miam est un collectif composé d’une soixantaine de bénévoles actifs, accompagnés par quatre
salarié.e.s et une équipe de dirigeant.e.s bénévoles anime une cantine de quartier dans le centre ville de Perpignan
qui récupère et transforme des fruits et légumes bio invendus.
Le Miam est une cantine solidaire et anti-gaspi, située dans les locaux de l’Atmosphère, Place Rigaud.
Régulièrement, autour et en dehors des repas, d’autres temps de convivialité sont organisés (jeux collectifs, marché paysan à petits prix, mini fripe, vide grenier), le tout pour servir des objectifs d’animation de ce quartier populaire et en faire un espace de vie partagé.
Paul Lacoste
Paul Lacoste enseigne la réalisation cinématographique aux élèves de l’ESAV – Ecole Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse. Il écrit et réalise des documentaires pour la télévision et pour le cinéma : L’INVENTION DE LA CUISINE
(2000-2008), ENTRE LES BRAS (2012), VENDANGES (2015).
Floreal Peleato
Écrivain, réalisateur, professeur et collaborateur de la revue Positif, Floreal Peleato est un touche à tout que rien n’arrête, pas même les frontières. De parents espagnols, il naît et grandit dans le sud de la France. Ce qui lui permet de s’exprimer très rapidement dans les deux langues. Après ses études, il traverse la frontière pyrénéenne pour s’installer en Espagne, pays qu’il ne quittera plus.