Jules Verne au Cinéma – Exposition sur panneaux

A l’occasion du centenaire de la mort de Jules Verne, l’Institut Jean Vigo a réalisé une exposition autour des adaptations des romans de l’écrivain au cinéma, mais également les influences qu’il a pu y exercer. On ne trouvera pas ici une biographie rythmée par les romans portés à l’écran. Nous avons préféré dégager quelques grands thèmes représentatifs de l’œuvre de Jules Verne et voir comment le cinéma les avait retranscrits en images.Exposition conçue et réalisée par l’Institut Jean Vigo à partir de ses collections.Tarifs et conditions de location :
Les frais de transport et d’assurance clou à clou sont à la charge de l’exposant.
Pour les tarifs de location et tout autre renseignement merci de prendre contact avec Laurent Ballester ou Jacques Verdier :Institut Jean Vigo
Arsenal – 1 rue Jean Vielledent
66000 Perpignan
Tél: 04 68 34 09 39
Fax: 04 68 35 41 20
ou par courriel :
Laurent Ballester : laurent.ballester@inst-jeanvigo.eu
Jacques Verdier : jacques.verdier@inst-jeanvigo.euL‘exposition «Jules Verne au Cinéma» est constituée de huit panneaux sur support plexi format 120×80 ainsi que de neuf affiches entoilées de films adaptés de l’œuvre de Jules Verne. Les informations sur les panneaux ainsi que les films représentés sur les affiches et les dimensions de celles-ci comme indiquées ci-dessous:

Les panneaux:

  • 1.    Titre de l’exposition
  • 2.    Texte de présentation
  • 3.    Filmographie sélective
  • 4.    Jules Verne visionnaire
  • 5.    Jules Verne et l’aventure
  • 6.    Jules Verne et l’exotisme
  • 7.    Le mythe Nemo
  • 8.    Les enfants de Jules Verne

Les affiches:

Le Retour du Capitaine Nemo (The Return of Captain Nemo)
d’Alex March et Paul Stader, USA 1978
Dimension: 160×120
Graphiste: non signalé
Procédé d’impression: Offset

20.000 lieues sous les mers (20000 Leagues Under the Sea)
de Richard Fleischer, USA 1954
Dimension: 160×120
Graphiste: Jean Mascii
Procédé d’impression: Offset

L’île mystérieuse (Misterious Island)
de Cy Endfield, Grande-Bretagne/USA 1961
Dimension: 60×40
Graphiste: non signalé
Procédé d’impression: Lithographie

Le tour du monde en 80 jours (Around the World in Eighty Days)
Michael Anderson, USA 1957
Dimension: 160×120
Graphiste: Deschamps
Procédé d’impression: Offset

Michel Strogoff (Strogoff)
de Eriprando Visconti, Italie/France/Allemagne/Bulgarie 1970
Dimension: 80×60
Graphiste: Yves Thos
Procédé d’impression: Offset

Voyage au centre de la terre (Journey to the Center of the Earth)
de Henry Levin, USA 1959
Dimension: 160×120
Graphiste: Boris Grinsson
Procédé d’impression: Offset

Les Tribulations d’un chinois en Chine
de Philippe de Broca, France/Italie 1965
Dimension: 160×120
Graphiste: René Ferracci / Yves Thos
Procédé d’impression: Offset

Le Phare du bout du monde (The Light at the Edge of the World)
de Kevin Billington, Espagne 1971
Dimension: 160×120
Graphiste: non signalé
Procédé d’impression: Offset

Les Enfants du Capitaine Grant (In Search of the Castaways)
de Robert Stevenson, USA 1962
Dimension: 160×120
Graphiste: non signalé
Procédé d’impression: Offset