Collège au cinéma

 

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.
Dans les Pyrénées-Orientales, l’action est coordonnée par l’association Cinémaginaire. L’Institut Jean-Vigo a en charge les collèges de Perpignan, l’association Cinémaginaire ceux du reste du département.

6ème / 5ème

1er trimestre :
Coraline
Henry Selick, 2009, 1h40, animation, USA
Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d’une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n’ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien…
Plus d’informations : http://www.transmettrelecinema.com/film/coraline/

2ème trimestre :
Une vie toute neuve
Ounie Lecomte, 2010, 1h 32min, franco- coréen. Séoul, 1975.
Jinhee a 9 ans. Son père la place dans un orphelinat tenu par des Soeurs catholiques. Commence alors l’épreuve de la séparation et la longue attente d’une nouvelle famille. Au fil des saisons,…
Plus d’informations : https://www.cnc.fr/cinema/etudes-et-rapports/dossiers-pedagogiques/une-vie-toute-neuve-de-ounie-lecomte_291557

3ème trimestre
E.T. L’extraterrestre
Steven Spielberg, 1982, USA
Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d’exploration botanique, sortent de l’engin, mais un des leurs s’aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C’est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue. Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire….
Plus d’informations : http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/spip.php?article2151

4ème / 3ème

1er trimestre :
Adama
Simon Rouby, 2015, 1h 22, Animation, France
Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame,
avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.

2ème trimestre
Swagger
Olivier Babinet, 2016, documentaire, France
Swagger nous transporte dans la tête de 11 enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science- fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay sous-bois et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.
Plus d’informations : http://frenchculture.org/sites/default/files/swagger_-_fr_final_compressed_1.pdf

3ème trimestre
Hors-jeu
Jafar Panahi, 2006, 1h28, Iran, fiction
Qui est cet étrange garçon assis tranquillement dans le coin d’un bus rempli de supporters déchaînés en route pour un match de foot ? En réalité, ce garçon effacé est une fille déguisée. En Iran, les femmes aussi aiment le foot mais elles ne sont pas autorisées à entrer dans les stades. Avant que le match ne commence, elle est arrêtée et confiée à la brigade des moeurs. Pourtant, cette jeune fille refuse d’abandonner. Elle use de toutes les techniques possibles pour voir le match, malgré tout.
Plus d’informations : https://www.cnc.fr/cinema/etudes-et-rapports/dossiers-pedagogiques/hors-jeu-de-jafar-panahi_225163

 

Les enseignants peuvent choisir en accompagnement des séances :
l’atelier pratique de 6h ou les interventions en classe sur les films (1h par film).

Le stage enseignants aura lieu les deux journées au cinéma Vautier de Elne les mercredi 6 et jeudi 7 novembre 2019.