Le Festival Confrontation prépare sa 60° édition !
Depuis ses origines, le Festival Confrontation a pour vocation de montrer ce que le cinéma dit de la société. Cette année encore, découvrez une cinquantaine de films qui traversent les époques et les formats, suscitent le débat et la rencontre pour embrasser son sujet : Le cinéma animal.
Le lieu : fort de la belle expérience de l’an dernier, le festival continue d’investir le cinéma Castillet et l’Arsenal, cœur de la Cinémathèque, ce avec deux nouvelles salles éphémères créées pour l’occasion : un écrin façonné pour réunir films et invités dans une ambiance chaleureuse et propice au débat.
Les dates : on change ! du 2 au 6 mai 2025, ce sont 5 jours de festival qui attendent les cinéphiles. Au mois de mai, le printemps bat son plein et les ponts invitent déjà à l’évasion. C’est aussi un moment qui ravira les scolaires, avec lesquels l’Institut Jean Vigo travaille tout au long de l’année.
Le thème : Cinéma Animal. C’est le titre de la prochaine édition du festival qui interroge la complexité des rapports entre l’animal et l’humain à travers le cinéma, l’évolution des représentations de l’animalité au cinéma et l’anthropomorphisme. Les sociétés continuent d’évoluer et de modifier leur rapport à la nature, en réinterrogeant le vivre ensemble interespèces. L’animalité au cinéma est un sujet éminemment ancré dans la société et dans l’évolution du rapport de l’homme à la nature et sa manière d’habiter le monde. Avec la sixième extinction de masse, les animaux sont aujourd’hui en train de disparaître, et ils habitent de plus en plus nos écrans. Scientifiques, explorateurs, philosophes, cinéastes les observent, interrogent leurs pratiques, leur rendent hommage, les protègent et les magnifient. Interroger le cinéma animal permet également de s’intéresser à la monstruosité, à la métamorphose, au milieu.
En 5 jours, le festival invite à revoir des films classiques et contemporains, d’ici et du monde entier, du documentaire, de la fiction, de l’animation, de confronter les cinéphilies, les imaginaires et les représentations en format 35 MM et en numérique. Des films pour les grands et les petits, en famille et entre amis, à toute heure du jour et de la nuit.
L’appel à film Massa Mare, 2° édition : l’atelier professionnel de Confrontation lance son appel à films “en montage” (long métrage de fiction ou documentaire hybride). Les projets sélectionnés seront l’objet de l’atelier qui se déroulera du 5 au 7 mai, en présence de professionnels du cinéma et invités prestigieux. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement professionnel et de prix (résidence, préachat, post production…).