Les invités

Festival Confrontation 59 – du 13 au 18 juin 2024 – Arsenal, Perpignan

Les invités du Festival Confrontation :

Robert Guédiguian

Fils de docker, Robert Guédiguian grandit dans le quartier populaire de l’Estaque, à Marseille. S’intéressant très tôt aux questions politiques, il entame des études de sociologie à la faculté d’Aix-en-Provence où il rencontre sa future compagne, Ariane Ascaride. Auteur d’une thèse sur la perception de l’Etat dans le milieu ouvrier, il trouve
dans le cinéma une nouvelle manière de s’engager. Il signe en 1980 son premier long métrage, Dernier
été
, présenté en section parallèle à Cannes, avec au générique Ariane Ascaride et Gérard Meylan, comédiens
qui joueront dans la plupart de ses films, formant la “famille Guédiguian” – qui comptera aussi bientôt Jean-
Pierre Darroussin. Se qualifiant lui-même de “cinéaste de quartier”, il tourne ensuite Rouge midi (1985), portrait
de plusieurs générations d’immigrés italiens, A la vie, à la mort !, un hymne à la solidarité salué par la critique.
Le grand public le découvre à son tour avec l’optimiste Marius et Jeannette, romance en milieu ouvrier qui vaut à
Ariane Ascaride le César de la Meilleure actrice en 1998.
Tout en restant fidèle à la cité phocéenne, Robert Guédiguian s’essaie à différents genres, du film noir (A la place du coeur) à la fable (Mon père est ingénieur). Loin du cliché de la bonne humeur méridionale, le cinéaste tourne en 2000 une ambitieuse œuvre chorale, La Ville est Tranquille, constat désespéré sur la misère sociale et la fin des utopies. Héritier du cinéma populaire des années 30 à 50 – il signe d’ailleurs avec A l’attaque ! une variation autour de La Fête à Henriette de Duvivier. Guédiguian est l’auteur en 2002 d’un vibrant mélodrame, Marie-Jo et ses deux amours,
présenté en compétition au Festival de Cannes.
En 2004, celui qui a longtemps eu sa carte au Parti Communiste abandonne le petit théâtre de l’Estaque pour se consacrer au Promeneur du Champ de Mars, évocation pudique des derniers jours de la vie de François Mitterrand, avant d’accomplir un Voyage en Arménie en forme de quête des origines (2007). Après un retour à Marseille avec le polar Lady Jane (2008), il revient sur le réseau Manouchian dans l’ambitieux L’Armée du crime, présenté à Cannes en 2009. Infatigable militant, il revient dans la Cité phocéenne deux ans plus tard, plus précisément dans son quartier
d’enfance, l’Estaque, et y tourne Les Neiges du Kilimandjaro, drame social populaire dans lequel il redirige ses deux acteurs fétiches Jean-Pierre Darroussin et Ariane Ascaride.
Il rassemble encore Jean-Pierre Daroussin, Ariane Ascaride et Gérard Meylan en 2017, pour La Villa. Puis, il s’amarre à un autre registre avec Au fil d’Ariane, un conte fantaisiste et loufoque, tourné à Marseille avec sa bande de comédiens fidèles, avant de réaliser Gloria Mundi en 2019.
En 2022 Robert Guédiguian pose ses valises au Mali avec Twist à Bamako, histoire d’amour et de politique dans un Mali fraichement indépendant, avant de retrouver Marseille et la “famille Guédiguian” en 2023 pour Et la fête continue.
(Extraits : ACID)

Une journée sera consacrée à Robert Guédiguian : Rencontre / présentation de La Villa et de Marius et Jeannette (en plein air)

Denis Lavant

Accueillir Denis Lavant, c’est avoir la chance de recevoir un comédien aux multiples facettes et aux choix professionnels toujours exigeants. Acteur au cinéma mais également à la longue carrière théâtrale, il se forme aussi aux arts du cirque.

Au théâtre, Denis Lavant interprète de grands auteurs (Shakespeare, von Kleist, Beckett…) sous la direction des Vitez, Langhoff, Cloos ou encore Sobel et Lavaudant. Il prend également souvent le risque du seul en scène, souvent accompagné de musiciens, pour faire découvrir des textes plus rares de Joël Bousquet, Louis Ferdinand Céline ou encore du danseur Vaslav Nijinski.

C’est le réalisateur Leos Carax qui va révéler au cinéma ce comédien multiple et atypique en utilisant autant ses talents d’acteur que d’acrobate. Ils vont tourner ensemble Boy meet Girl, Mauvais Sang, Les Amants du Pont Neuf et Holy Motors et le court métrage Monsieur Merde. Son talent aussi bien dans la sobriété (Beau Travail de Claire Denis ou Capitaine Achab de Philippe Ramos) que dans la démesure (Louis Ferdinand Céline d’Emmanuel Bourdieu, les films des frères Larrieu 21 nuits avec Pattie, Tralala) lui permet de travailler également avec des auteurs comme Arnaud des Pallières, Jean-Pierre Mocky, Tsai Ming Lang ou Harmony Korine… Ouvert à toutes expériences il accepte souvent de participer à l’aventure d’un premier film.

Philippe Ramos, interview dossier de presse :
“J’imagine qu’il n’a pas été facile de trouver un acteur pour interpréter un tel personnage que le capitaine Achab ?”
“Au contraire, pour moi il y avait une évidence : c’était Denis Lavant. Denis est le premier comédien auquel j’ai pensé pour ce film. Il a été très tôt lié à ce projet. Son physique, sa voix, cette façon de s’investir totalement dans un rôle, tout cet excès qu’il promène quelque part autour de lui, cette fureur, comment ne pas travailler avec lui pour Achab ?” fallait pouvoir tenir la réputation de ce personnage immense issu de l’œuvre toute aussi immense qu’est Moby Dick.”

Denis Lavant présentera Capitaine Achab et nous parlera de la construction de ce rôle.

François Sarano

Océanographe, plongeur fondateur de l’association Longitude 181, ancien directeur de recherche du programme Deep Ocean Odyssey, chef d’expédition et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau, François Sarano a participé à une vingtaine d’expéditions à bord de la Calypso.

Il est l’auteur de nombreux livres sur les océans, notamment Le Retour de Moby Dick (Actes Sud, 2017) et Au noms des requins (Actes Sud, 2022).

Spécialiste des fonds marins, il nous exposera les actions qu’il mène pour contribuer à sauver la faune et la flore marine, et nous racontera son expérience de tournage sur l’incontournable Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.

En 1985, François Sarano fait la rencontre de Jacques-Yves Cousteau célèbre explorateur
océanographique, commandant du navire la Calypso. Entre 1985 et 1997, François Sarano parcourt alors les mers du monde à ses côtés. Très consciencieux, il a conservé l’habitude, prise dès ses premières plongées, de noter dans des carnets toutes ses impressions et de réaliser des croquis.
Il est fasciné par les requins et pourra assister au festin du requin-baleine, contempler le spectacle
des requins pointes blanches, découvrir le sanctuaire des tortues…
Pour François Sarano, toutes ces découvertes sont la preuve de la richesse incontestable des
océans, mais cette richesse est fragilisée et largement malmenée.

En 2002, François et Véronique Sarano fondent Longitude 181. Cette association développe des programmes d’étude, d’information et de préservation.

En 2004, les réalisateurs Jacques Perrin et Jacques Cluzaud font appel à François Sarano
pour leur projet de film documentaire Océans, consacré à la beauté de l’océan et de ses créatures
marines. Leur intention est également de montrer les ravages commis par l’homme, et d’encourager chacun à agir pour sa préservation. François Sarano y intervient en tant que plongeur, conseiller scientifique et co-auteur.

François Sarano présentera Océans en plein air et nous parlera de son parcours.

Julie Conte

Diplômée de l’INSAS, en image, Julie Conte a été première assistante opératrice sur de nombreux longs métrages, dont ceux de Benoît Délépine et Gustave Kervern, Nicolas Pariser, Michael Hers et Laurent Cantet. En 2013, elle réalise son premier film documentaire Un chat sur l’épaule, et elle se forme à l’écriture et au montage aux Ateliers Varan et à La Fémis. En 2019, elle présente son nouveau film documentaire Bains-douches,41 rue Oberkampf, Paris 11 dans plusieurs festivals internationaux et signe en tant que directrice de la photographie son premier long-métrage de fiction, Playlist de Nine Antico.


Julie Conte présentera Bains-douches et parlera de son travail.

Florence Miailhe

Florence Miailhe a développé un style très singulier et personnel tout au long de sa filmographie composée d’une demi-douzaine de courts métrages et d’un long métrage :
La Traversée, qui a été en grande partie fabriqué en Occitanie, à Toulouse. Elle réalise ses films à base de peinture, de pastel ou de sable, directement sous la caméra en procédant par recouvrement, et donne ainsi vie à toutes ces matières.


Nous aurons la joie de l’accueillir pour présenter La Traversée et parler de son travail.

Cyril Tricot

Cyril Tricot est réalisateur, spécialiste de la prise de vues sous-marine : passionné par les fonds marins, il a sillonné toutes les mers du monde pour en ramener autant de documentaires pour Ushuaïa, Arte, Thalassa…
Mais il revient toujours à sa terre natale catalane où fut réalisée la première image de l’histoire de la photographie sous-marine par Louis Boutan en 1893 à Banyuls.

Il nous contera cette incroyable histoire de la prise de vue sous-marine et son expérience hors du commun.

Arnaud Brugier

Inscrit dans le paysage associatif et audiovisuel des Pyrénées-Orientales, Arnaud Brugier réalise son premier film à 26 ans : Ça sent le roussi, en 2007 abordait le thème toujours brûlant des incendies en zone méditerranéenne. Il signe ensuite Les petits gars de la campagne, traitant de la Politique Agricole Commune dans toute sa complexité. En 2023, il réalise Parfois il pleut, documentaire de référence sur L’Aiguat de 1940.


Arnaud Brugier présentera Parfois il pleut et reviendra sur cet événement historique.