Maternelle et cinéma

Un nouveau dispositif national de sensibilisation au cinéma pour les élèves de cycle 1. Pour la ville de Perpignan et le Conflent, ce dispositif débutera une année expérimentale à la rentrée.

Petite section
En ce qui concerne les petites sections, la séance de cinéma sera une des premières. C’est la découverte de l’expérience de la salle qui va prendre une place au moins égale à ce qui est vu. Il faut donc penser cette expérience tout autant que les programmes, penser à cette initiation de la rencontre avec la salle obscure. A cet âge là, il peut sembler complexe d’emmener les enfants trois fois au cinéma, et le dispositif peut permettre de moduler cette donnée. Deux séances de cinéma semblent un bon équilibre mais si un enseignant souhaite les y conduire trois fois, le dispositif le permet.
Moyenne section
Les moyennes sections se rendront trois fois au cinéma, avec la possibilité, si l’enseignant en éprouve la nécessité ou en cas de double niveau par exemple, de réduire ce nombre à deux fois.
Grande section
Les grandes sections se rendront au moins trois fois au cinéma avec la possibilité de se positionner sur un dispositif hybride, à cheval sur Maternelle et cinéma et École et cinéma. Ils pourront ainsi voir 2 films du catalogue Maternelle et un film École, ce qui permettra de créer une passerelle entre les deux dispositifs et de découvrir un long métrage en salle avant l’entrée au CP.
Plus d’informations : http://enfants-de-cinema.com/edc2016/wp-content/uploads/2017/12/Maternelles-et-cine%CC%81ma-dossier_1-2.pdf

Programmation 2021 – 2022

Novembre

Petites casseroles
Programme de courts-métrages (6 films), 2005, 14, 41mn
Prévisionnage le jeudi 13 octobre 2022 à 18 h au cinéma Castillet

Les Cadeaux d’Aston (Uzi & Lotta Geffenblad Suède, 2012, 9′)

Aston a hâte de fêter son anniversaire ! En attendant, il empaquette  tout ce qui lui tombe sous la main. Le jour tant attendu arrive enfin  mais rien ne se passe comme il l’espérait…

Peur de voler (Conor Finegan, Irlande, 2012, 9’)
Dougal aimerait passer l’hiver au chaud avec les autres oiseaux migrateurs. Seul problème: il ne sait pas voler.
La Petite casserole d’Anatole (Eric Montchaud, France, 2014, 6’)
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle se coince partout et l’empêche d’avancer jusqu’à ce que quelqu’un lui dise quoi en faire. Ce film a bénéficié d’un soutien à la production de Ciclic-Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC et d’un soutien de la SACEM en partenariat avec Ciclic.
La Taupe au bord de la mer (Anna Kadykova, Russie, 2012, 5’)
La taupe aimerait, comme tout le monde, passer un moment tranquille à la plage. Mais comment faire avec toute cette agitation ?
La Promenade d’un distrait (Beatrice Alemagna & Giuseppe Bianchi, France, 2005, 7’)
Avec Giovanni, ce petit garçon très distrait, une simple promenade devient une véritable aventure…
Les Agneaux (Gottfried Mentor, Allemagne, 2013, 5’)
Les parents de l’agneau sont désespérés car il ne bêle pas correctement…

Pour plus d’informations : https://guide.benshi.fr/films/petites-casseroles/496

Février

Neige et les arbres magiques
Programme de courts-métrages (4 films), 2005, 14, 51mn
Prévisionnage le jeudi 8 décembre 2022 à 18 h au cinéma Castillet

La Petite Pousse (Chaïtane Conversat, France, 2015, 10‘)
Pour se coudre de jolies robes, une jeune fille capture des motifs fleuris à l’aide d’un drap magique. Chaque nuit, des fourmis déplacent sa maison de champ en champ.
One, Two, Tree (Yulia Aronova, France, 2014, 7‘)
C’est l’histoire d’un arbre, un arbre comme les autres. Un beau jour, il saute dans des bottes et part se promener.
Neige (Antoine Lanciaux et Sophie Roze, France, 2015, 28‘)
Karel Zeman crée le personnage de Monsieur Prokouk, qui connaîtra un grand succès. Monsieur Prokouk trouve un fer à cheval. Tout content, il le rapporte chez lui pour l’accrocher sur son seuil. Mais le porte-bonheur ne fonctionne pas comme prévu.
Tigres à la queue leu leu (Benoît Chieux, France, 2014, 6′)
Mélange astucieux de décors fixes colorés et de personnages animés en noir et blanc. Plutôt que de réparer des réveils dans son atelier, Monsieur Prokouk rêve d’achever la construction de sa maison de campagne. Mais quand les animaux eux aussi se mettent à afficher « Je reviens tout de suite », il se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond.

Pour plus d’informations : https://guide.benshi.fr/films/neige-et-les-arbres-magiques/501

Avril :

Panda, petit Panda (H. Miyazaki et I. Takahata, Japon, 1973, 1h11)
Prévsionnage : Le jeudi 16 février 2023 à 18h au cinéma Castillet

Panda Petit Panda, est un film d’animation de 1973, composé de deux courts-métrages (« Les Aventures de Petit Panda » et « Panda Kopanda, le cirque sous la pluie. »)

La petite orpheline Mimiko habite dans la maison de sa grand-mère. Alors que cette dernière s’absente quelques jours, un bébé panda et son papa échappés du zoo voisin pénètrent dans la maison… et s’y installent ! Tous trois deviennent rapidement les meilleurs amis du monde… même si le petit panda se révèle être un habitué des bêtises : il sème la panique à la cantine de l’école, manque de se noyer dans la rivière…

Dans le second film, Pandy découvre un intrus couché dans son lit : un tigre qui ne retrouve pas le chemin de son cirque. C’est ainsi que Mimiko et les deux pandas le ramènent vers sa maman et qu’ils passent des instants merveilleux au milieu de gens du cirque, allant même jusqu’à sauver tous les animaux d’une inondation ! Cela vaut bien une magnifique parade dans les rues de la ville pour la plus grande joie des enfants !

« Quoique seul crédité pour leur réalisation, Takahata a étroitement collaboré avec Miyazaki sur ces films ; il lui doit le scénario original et bon nombre d’idées graphiques. (…) Les deux hommes s’engouffrant aussitôt dans la brèche, font du panda le héros de leurs deux films, en l’employant comme une intrusion fantastique bienfaisante dans un univers quotidien traversé par la peur enfantine et la solitude des êtres. Il est intéressant de constater que cette méthode, qui caractérisera la plupart de leurs films ultérieurs, se fonde sur un événement historique et politique non dénué d’importance pour le Japon. La précision n’est toutefois pas indispensable pour emmener ses enfants au cinéma (…) et apprécier en famille la subtilité, le lyrisme, l’enchantement procurés par ces deux épisodes. » Jacques Mandelbaum (Le Monde, 13/10/2009) « Que dire de ces deux petits bijoux primitifs (animation minimaliste) et sans prétention (réalisés après que la Chine eut offert un couple de Panda au Japon), mais si libre, si gentil, si intelligent et si anarchiste qu’il vous donne envie d’aller courir dans les champs en criant des bêtises. Takahata et Miyazaki sont encore des inconnus mais déjà des génies. » J-B. Morain (Les Inrockuptibles, 12/10/2009)


La séance de cinéma est une expérience unique car elle est une expérience collective. Elle implique, en plus de la  rencontre avec des œuvres, les films, la rencontre avec une expérience, celle de la salle de cinéma. C’est cette double expérience qui fait la singularité  de l’expérience cinématographique et qu’il faut prendre en compte et questionner dans la création d’un nouveau dispositif vers les plus petits. Découvrir le cinéma n’est pas la même  chose que découvrir les films, et un dispositif national doit se pencher sur ces  problématiques. Veut-on que les enfants voient des films ou veut-on que les enfants aillent  au cinéma ? Veut-on que les enfants acquièrent une culture ou veut-on qu’ils acquièrent une pratique culturelle?
Passeurs d’images (coordination nationale) et l’Institut Jean Vigo souhaitent que les deux se fassent conjointement, et que l’un soit indissociable de l’autre.