Maternelle et cinéma

Un nouveau dispositif national de sensibilisation au cinéma pour les élèves de cycle 1. Pour la ville de Perpignan et le Conflent, ce dispositif débutera une année expérimentale à la rentrée.

Petite section
En ce qui concerne les petites sections, la séance de cinéma sera une des premières. C’est la découverte de l’expérience de la salle qui va prendre une place au moins égale à ce qui est vu. Il faut donc penser cette expérience tout autant que les programmes, penser à cette initiation de la rencontre avec la salle obscure. A cet âge là, il peut sembler complexe d’emmener les enfants trois fois au cinéma, et le dispositif peut permettre de moduler cette donnée. Deux séances de cinéma semblent un bon équilibre mais si un enseignant souhaite les y conduire trois fois, le dispositif le permet.
Moyenne section
Les moyennes sections se rendront trois fois au cinéma, avec la possibilité, si l’enseignant en éprouve la nécessité ou en cas de double niveau par exemple, de réduire ce nombre à deux fois.
Grande section
Les grandes sections se rendront au moins trois fois au cinéma avec la possibilité de se positionner sur un dispositif hybride, à cheval sur Maternelle et cinéma et École et cinéma. Ils pourront ainsi voir 2 films du catalogue Maternelle et un film École, ce qui permettra de créer une passerelle entre les deux dispositifs et de découvrir un long métrage en salle avant l’entrée au CP.
Plus d’informations : http://enfants-de-cinema.com/edc2016/wp-content/uploads/2017/12/Maternelles-et-cine%CC%81ma-dossier_1-2.pdf

Programmation 2023-2024 : les couleurs

 

La Farandole des couleurs

Programme de courts-métrages
Prévisionnage Le jeudi 19 octobre à 18 h au cinéma Castillet

Ces six courts-métrages, consacrés à la notion de couleur, ont été conçus pour offrir aux jeunes spectateurs un voyage sensoriel et une véritable expérience de cinéma. Ce programme est l’occasion d’enrichir leurs connaissances et leur perception des couleurs, de développer leur fibre et curiosité artistique, ainsi que les initier aux concepts de la mise en scène à travers le rapport du fond et de la forme.

Au fil des saisons, sur le pelage des animaux, ou encore dans une boite de crayons, les couleurs sont partout ! Même la musique a ses couleurs ! Un programme de courts-métrages qui fera découvrir aux plus petits un univers bariolé et bigarré.

Le petit lynx gris – Susann Hoffmann – 2014 – 3mn14

Il est parfois bien difficile de s’intégrer lorsque l’on est différent. Mais avec un peu d’ouverture d’esprit et de camaraderie, tout est possible, même dans le plus étrange des mondes !

Mailles – Valana Gauthier – 2012 – 4mn4

Une sensation, une odeur… tant de choses nous ramènent à de doux souvenirs. Un petit rien peut parfois vous faire revoir la vie en couleurs !

Piccolo Concerto – Vassilly Shlychkov – 2012 – 5mn40

Une petite flûte n’arrive pas à trouver sa place dans son orchestre. Un voyage des plus colorés dans le monde du Jazz va lui redonner goût à la musique !

La fille qui parlait chat –Dotty Kultys – 2015 – 5mn40

Dans une société terne et bien triste, une petite fille s’ennuie terriblement. Avec l’aide d’un mystérieux chat, elle va découvrir un monde plein de fantaisie. Un petit vent de folie va alors souffler délicieusement sur la ville…

La comptine de grand-père – Yoshiko Misumi – 2010 – 8mn23

Dans l’esprit d’un enfant, toutes les folies sont permises, et notre jeune héroïne ne fait pas exception. Son grand-père est contraint de rester au lit, mais pour elle, pas question d’abandonner leurs jeux jusqu’à leurs derniers instants ensemble.

Voilà un titre qui annonce la couleur ! Le programme de courts métrages d’animation La Farandole des couleurs fait effectivement la part belle aux couleurs et ce tant sur la forme que sur le fond. Une première version du programme, intitulée La Ronde des couleurs et sortie au cinéma en 2017 par le distributeur Little KMBO, regroupait six courts métrages destinés aux enfants à partir de 3 ans. L’idée maîtresse était de rassembler plusieurs films d’animation, aux origines et aux techniques diverses, à travers le fil conducteur des couleurs. En effet, cette thématique intéressait particulièrement Doris Gruel, conceptrice des programmes pour le jeune public chez Little KMBO : « L’expérience de la couleur intervient très tôt dans le développement de l’enfant, c’est donc une notion pédagogique fondamentale. En ce qui concerne l’éducation aux images, c’est aussi une belle manière d’aborder la notion de mise en scène, car la couleur est un paramètre esthétique essentiel du cinéma d’animation, qui permet d’exprimer énormément d’intentions artistiques. J’avais envie de représenter la diversité des techniques et des genres que l’on rencontre au cinéma. D’un point de vue plus politique, je voulais montrer que les courts métrages d’animation flashy et en aplats largement diffusés à la télévision ne sont pas la seule norme artistique en matière de couleurs : le noir et blanc, les nuances, les couleurs qui se mélangent, se superposent, vibrent, expriment la mélancolie ou la colère sont aussi de belles couleurs qui méritent d’être montrées aux enfants ! » Quatre ans après la sortie de La Ronde des couleurs, Passeurs d’images l’a adapté en un programme de cinq courts métrages pour l’intégrer au dispositif Maternelle et cinéma : « Nous avons décidé de revoir légèrement le programme en conservant les quatre œuvres qui nous touchaient le plus. Nous avons entamé un travail avec Doris Gruel pour repérer un autre court métrage sur la thématique des couleurs. C’est ainsi que «L’Hiver est arrivé» a fait son entrée dans La Farandole des couleurs ! La durée du programme originel a été raccourcie. La Farandole des couleurs peut ainsi être montré aux plus jeunes, dès la petite section de maternelle », raconte Éva Morand, chargée d’éducation aux images. En définitive, les couleurs ont été pensées, tout au long du projet, aussi bien dans leur dimension physique que culturelle. Et pour cause, comme l’affirment Leatrice Eiseman et Keith Recker dans Pantone, le XXe siècle en couleurs, « les couleurs font partie intégrante de notre être. Ce qui n’est au départ qu’un signal capté par le nerf optique se transforme rapidement en phénomène émotionnel, social et spirituel aux multiples significations. »

https://www.passeursdimages.fr/sites/default/files/2021-10/farandole-point-vue2-corrige.pd

 

 

  • Programme de courts-métrages : Mes petits compagnons de route

Prévisionnage : Le jeudi 14 décembre à 18 h au cinéma Castillet de Perpignan.

Comptez-vous parmi vos amis un lapin amateur de luge ou un loup qui dévore de la pastèque ? Préparez-vous donc à faire des rencontres inattendues au cinéma et à cheminer en bonne compagnie vers le vivre-ensemble, la tolérance et la solidarité !

Un programme de cinq courts métrages d’animation pour faire en douceur l’apprentissage des relations sociales :

Lapin des neiges de  Lee Ruby et Yi Hyeon-Jin (Corée du Sud, 2010, 4 min 20)
Un petit garçon met tout son coeur dans la fabrication d’un bonhomme de neige. Quelle tristesse que son chef-d’oeuvre ne puisse pas devenir un véritable ami ! C’est sans compter l’arrivée d’un petit lapin blanc qui va enchanter son hiver.

Moroshka de Polina Minchenok (Russie, 2016, 7 min 47)
Moroshka est une jeune fille courageuse, si courageuse qu’elle recueille dans sa grange un loup blessé qu’elle soigne et nourrit mais qu’elle doit aussi cacher aux autres habitants qui en ont trop peur.

Bienvenue chez moi ! de Moon Suehyun (Corée du Sud, 2012, 5 min 43)
Comme son igloo a fondu, un petit inuit décide de partir à la recherche d’une nouvelle maison. En chemin, il rencontre des animaux polaires qui fuient. Où trouver un nouveau chez soi ? Comment aider les animaux ?

Au revoir, été ! de Jang Seong Ji (Corée du Sud, 2013, 8 min 33)
L’oeuf d’un bébé pingouin éclot un jour dans la chaumière d’un loup. Du jour au lendemain, ce loup paisible et solitaire va prendre sous son aile ce drôle d’enfant qui n’en fait qu’à sa tête.

Chanson pour la pluie de Yawen Zheng (Chine, 2012, 8 min 08)
Alors qu’il pleut, un petit garçon rencontre un renard bien mystérieux, il l’aide à récolter de l’eau de pluie…

 

  • Programme de courts-métrages : La petite taupe

Prévsionnage : Le jeudi 7 mars à 18h au cinéma Castillet de Perpignan.

La Petite Taupe vit au milieu de la forêt entourée de nombreux animaux. Sa curiosité et sa joie de vivre l’entraînent dans des aventures rocambolesques auxquelles elle fait face grâce à la complicité de ses amis. Devenus de véritables classiques dans le monde entier, ces dessins animés ont été produits par les célèbres studios Kratky Film de Prague.

La Petite Taupe et l’étoile verte de Zdeněk Miler – République tchèque – animation – 1968 8 mn VO (sans dialogues)

C’est le printemps, tout le monde s’active: le lapin balaie devant sa porte, les oiseaux nettoient leur nid, les grenouilles changent l’eau de leur bassin et la petite taupe décide, elle aussi, de déblayer son terrier. Elle trouve alors une pierre verte lumineuse qu’elle prend pour une étoile. Elle n’a plus qu’une idée en tête: la remettre en place, là-haut dans le ciel.


La Petite Taupe et la radio (1968, 9 min) de Zdeněk Miler

La petite taupe et ses amis vivent en harmonie au milieu de la forêt: ils chantent, bourdonnent ou coassent. Un jour, la petite taupe découvre un poste de radio qu’elle écoute jour et nuit en mettant le volume un peu trop fort! Ses amis décident alors de déménager pour retrouver un peu de calme. Mais le jour où la radio tombe en panne, la petite taupe réalise combien ils lui étaient chers.


La Petite Taupe au zoo (1969, 7 min) de Zdeněk Miler

Quand la petite taupe sort de terre, elle se retrouve au milieu d’un zoo entourée d’animaux qu’elle ne connait pas: un éléphant, un pélican, une tortue, une autruche ou encore un singe. Elle va à la rencontre de chacun et se retrouve soudain face à un énorme lion qui souffre d’un terrible mal de dents. La petite taupe compatissante et bravant le danger va lui trouver un remède radical!


La Petite Taupe peintre (1972, 10 min) de Zdeněk Miler

Poursuivie par le renard, la petite taupe tombe dans un pot de peinture et en ressort toute rouge. Devant cette créature effrayante, le renard prend peur. Pour le déloger définitivement de la forêt, la petite taupe invite tous ses amis à se parer eux aussi de couleurs chatoyantes: rouge, vert, jaune… et de motifs divers: pois, rayures ou carreaux. Tout est permis et le résultat est magnifique. Quelle va être la réaction du renard face à ses animaux étranges?


La Petite Taupe et le bulldozer (1975, 6 min) de Zdeněk Miler

La petite taupe a un merveilleux jardin qu’elle entretient avec amour: elle plante, elle arrose, elle désherbe et contemple gaiement les abeilles qui viennent butiner. Un jour, elle découvre avec effroie le trajet d’une nouvelle route qui doit passer au beau milieu. Le bulldozer arrive et détruit tout sur son passage: lui vient alors une idée pour sauver son petit coin de paradis…


La Petite Taupe photographe (1975, 6 min) de Zdeněk Miler

Grâce à son amie la souris, la petite taupe découvre la magie de la photographie. Au début, elle pose devant l’objectif mais décide ensuite de faire ses propres clichés. Elle photographie alors le mariage des grenouilles qui se prêtent volontiers au jeu. Mais l’appareil photo tombe en panne et la petite taupe, très imaginative, trouve une solution pour continuer malgré tout…

Vivre en harmonie avec le monde Le point de vue de Julien Marsa Les six courts métrages qui composent ce programme consacré au personnage de la petite taupe font partie d’un ensemble d’aventures bien plus large. Elles furent diffusées à la télévision tchèque entre 1957 et 2002 sous la forme d’une série d’animation et constituent en tout une soixantaine d’épisodes. Son auteur, le peintre, illustrateur et réalisateur Zděnek Miler (1921-2011), répondit d’abord à une commande de la télévision publique et réussit, au fur et à mesure de la création des différents épisodes, à apporter une touche personnelle qui fait de La Petite Taupe une série où des thèmes récurrents émergent et dessinent en creux un portrait des multiples sensibilités de son créateur. Zděnek Miler déclarait ainsi : « Cela m’a pris beaucoup de temps pour comprendre que lorsque je dessinais la petite taupe, je me dessinais moi-même. ».

https://www.passeursdimages.fr/sites/default/files/2021-10/Point%20de%20vue%20-%20La%20petite%20taupe.pdf


La séance de cinéma est une expérience unique car elle est une expérience collective. Elle implique, en plus de la  rencontre avec des œuvres, les films, la rencontre avec une expérience, celle de la salle de cinéma. C’est cette double expérience qui fait la singularité  de l’expérience cinématographique et qu’il faut prendre en compte et questionner dans la création d’un nouveau dispositif vers les plus petits. Découvrir le cinéma n’est pas la même  chose que découvrir les films, et un dispositif national doit se pencher sur ces  problématiques. Veut-on que les enfants voient des films ou veut-on que les enfants aillent  au cinéma ? Veut-on que les enfants acquièrent une culture ou veut-on qu’ils acquièrent une pratique culturelle?
Passeurs d’images (coordination nationale) et l’Institut Jean Vigo souhaitent que les deux se fassent conjointement, et que l’un soit indissociable de l’autre.