Confrontation 59, c’est fini !
Les photos de la 59° édition, pour la première fois au cœur de l’Arsenal :

Illustration : Jean Painlevé, Saint Raphaël, 1935 © Les Documents cinématographiques.
Jean Painlevé, cinéaste et biologiste est l’auteur de documentaires scientifiques. Il était l’ami de Jean Vigo.
DE L’EAU AU CINÉMA
5 jours pour se confronter à des regards de cinéma sur l’eau, croisant les ressources mythologiques, spectaculaires et technologiques que cet élément charrie. Des films de tous genres, époques et territoires, pour une exploration à la fois esthétique, ludique et engagée de cette thématique sans fond.
Des histoires d’eau et des représentations de ce bien si précieux qui nous préoccupe aujourd’hui. Dans l’urgence de la crise climatique dont notre territoire des Pyrénées-Orientales est l’un des plus impactés, mettre l’eau à l’honneur pour la 59e édition du festival Confrontation était une évidence.
Cinéastes, producteurs, productrices, acteurs, actrices, historiens, historiennes, des invités exceptionnels pour présenter les films et aborder le sujet sensible de l’eau, sur terre et au cinéma.
TOUT LE PROGRAMME DU FESTIVAL
LES INVITES DU 59° FESTIVAL
Robert Guédiguian, Denis Lavant, François Sarano… tous les invités du festival ici
LES LIEUX DU 59° FESTIVAL
Pour la première fois à l’Arsenal de Perpignan, 3 salles de projection donnent le ton du festival :
La Salle Marcel Oms : le coeur de la cinémathèque
Portant le nom de son fondateur, c’est la salle historique de l’Institut Jean Vigo. Lieu de rencontres, de débats et de convivialité, elle projette des films en 35mm ou en numérique, et peut accueillir jusqu’à 101 spectateurs.
La salle de concert : le cinéma autrement
Confrontation investit la salle de concert de 600 m2 de la Casa Musicale. Cette salle sera le centre névralgique du festival : accueil, librairie, exposition… Elle est la salle privilégiée de la diffusion de formats réduits, de la mise en valeur de la pellicule, on y viendra voir une copie plutôt qu’un film. Equipé de projecteurs 16mm, super 8, video analogique et numérique, un lieu à la croisée du café-concert et de la salle de projection.
L’Ėglise des Grands Carmes : un plein air spectaculaire
La cinémathèque se situe au cœur de l’Arsenal, bâtiment classé du centre historique. Du couvent des Grands Carmes édifié vers le milieu du 13e siècle subsiste le vestige de l’église bâtie en cayrou, aux arches gothiques, maintenant à ciel ouvert.
Ce bâtiment exceptionnel a été repensé pour accueillir du public tout en mettant en valeur son architecture. Ainsi, depuis 2021, nous organisons des séances de cinéma en plein air dans cet écrin pouvant accueillir jusqu’à 450 personnes. Lors du festival Confrontation, sous un ciel étoilé, l’Église des Grands Carmes prend vie pour de prestigieuses projections.