Acteur et réalisateur tunisien, à ses débuts il enchaîne les petits rôles et attire l’attention de metteurs en scène de théâtre et de cinéma. Plus tard, des rôles plus importants lui sont proposés dans Millefeuille de Nouri Bouzid (2012) et dans le téléfilm Printemps tunisien de Raja Amari (2014). En 2014, il décide de se lancer dans la réalisation de son premier long-métrage Le Visage de Dieu.
Producteurs de JBA production, ils se sont donné pour projet d’explorer de nouvelles terres cinématographiques, de favoriser l’émergence de nouveaux talents dans une étroite cohésion entre enjeux de contenu et enjeux cinématographiques, et de demeurer résolument indépendants pour rester près des œuvres. Ils ont produit plus de 110 films parmi lesquels Capitaines d’Avril et Salvador Allende.
Né en 1944 en Tunisie, Férid Boughedir est aussi bien réalisateur qu’historien du cinéma, critique et professeur d’université. À travers ses différentes et diverses productions, il contribue à la mise en avant du cinéma africain par le biais d’ouvrages tels que Le cinéma africain de A à Z ou de longs-métrages documentaires comme Caméra d’Afrique.
Sa première œuvre de ction Halfaouine (L’enfant des terrasses) a connu un large succès critique et public et demeure, à ce jour, un des films tunisiens les plus célèbres. Son second film Un été à la Goulette, en compétition à Berlin en 1996, a également remporté de nombreuses récompenses. Après 20 ans d’absence consacrés, notamment, au militantisme bénévole pour le développement du cinéma en Tunisie et en Afrique, il revient avec Parfum de printemps, une comédie dramatique surla Révolution de Jasmin.
Réalisatrice et actrice française, elle porte dans ses films un regard original sur la vie sociale et traite notamment des liens entre la France et l’Algérie. Elle réalise en 1981 son premier court-métrage J’ai droit à la parole, puis en 1995, son premier long-métrage, Demain et encore demain. Son film Nadia et les hippopotames, sur les grèves de 1995, a été présenté dans la section Un certain regard au Festival de Cannes 1999. En 2012, elle réalise une comédie politique, Ça ne peut pas continuer comme ça en coproduction avec France 2 et la Comédie Française.
Réalisateur de documentaires, il a notamment co-réalisé avec Pierre Carles et Stéphane Goxe deux films sur le rapport au travail : Attention danger travail (2003) et Volem rien foutre al païs (2007). En 2011, il réalise Squat, la ville est à nous !, un film sur les « Miles de viviendas » (Des milliers de logements), un collectif barcelonais qui résiste à la spéculation immobilière.
Réalisateur, scénariste et écrivain français, il a travaillé seize ans pour les Cahiers du cinéma, dont cinq ans en tant que rédacteur en chef. En 1968, Il co-réalise avec André S. Labarthe son premier lm, Les Deux Marseillaises, lm sur la campagne des élections législatives, marqué par mai 1968. En 1988, il reçoit une Nomination au César du meilleur court-métrage de ction pour Pétition. Puis, il réalise La Cecilia en 1976, lm inspiré d’une colonie anarchiste italienne. En 1989 il tourne le premier d’une longue série (non close) de documentaires sur la vie politique marseillaise dont La campagne de Provence, sur les élections régionales de 1992 en Provence.
Réalisateur, scénariste et critique de cinéma franco-irakien, ses œuvres parlent de l’Irak, pays en guerre dans lequel il a grandi. En 2002, il réalise son premier long-métrage documentaire Retour à Babylone. Après un second documentaire, il se lance dans la fiction avec L’aube du monde (2008) qui remportera de nombreux prix. En 2015, il sort Homeland : Irak année zéro, film monumental sur l’Irak de 2003, avant et après l’invasion américaine.
Réalisateur, scénariste et acteur français, il est issu d’une formation en art contemporain. Il tourne plusieurs courts-métrages et travaille également pour France 2, Paris Première ou Arte. En 2011 sortent, sous le titre Réussir sa vie, trois de ses courts-métrages. Il réalise en 2015 Gaz de France, comédie politique à l’humour décalé avec Philippe Katerine. Le film est sélectionné à la programmation cannoise de l’ACID 2015.
Réalisateur-auteur français, plusieurs de ses films portent sur l’engagement politique et la manière de filmer le politique. Il filme les communistes dans Camarades, il était une fois les communistes français (2004). Pour le centenaire de la naissance du parti socialiste, il réalise Le Siècle des socialistes (2005), retraçant l’histoire de ce parti politique. Il va également s’attacher à filmer des élections avec Un village en campagne sur des élections municipales à Fleury d’Aude et avec Le Président dans lequel il montre la campagne de Georges Frêche aux élections Régionales. Dans son dernier opus, Un temps de président, il filme les coulisses de l’Elysée.
Enseignante à l’université Bordeaux-Montaigne, historienne du cinéma, elle est spécialiste du cinéma allemand. Elle travaille notamment sur le cinéma contemporain et explore le lien entre identité et mode de représentation. Elle s’intéresse plus particulièrement au cinéma de Rainer Werner Fassbinder.
Après avoir commencé en 2004 en tant qu’assistant de production puis production manager pour la société 13 Production, il devient producteur exécutif à Mosaïque Films puis Narratio Films. Il a participé à la production de plusieurs films documentaires destinés à la télévision tels que La grande invasion de Stéphane Horeland (2011) et Primates des Caraïbes de Jean-Christophe Ribot (2013). En 2015 il produit avec Narratio Films, Je suis le peuple d’Anna Roussillon, sur la révolution égyptienne. Le film est sélectionné à la programmation ACID du festival de Cannes 2015.
Romancier et cinéaste français, il publie des poèmes, travaille avec Roberto Rossellini, réalise un documentaire sur les patrons, devient responsable des pages littéraires du journal Libération, qu’il quitte après la publication, en 1981, de son premier roman Vive la sociale ! dont il réalise une adaptation en 1983. Il fera de même avec son livre Les Vivants et les Morts pour la télévision. Il enchaîne romans, essais, fictions et documentaires pour petit et grand écran. En 2013 il adapte de la pièce de Frédéric Lordon D’un retournement l’autre, Le Grand retournement, comédie sérieuse sur la crise financière.
Réalisateur et scénariste français, il s’attache à représenter le politique dans des fictions : ceux qui ont le pouvoir et ceux qui parlent de politique mais n’auront jamais le pouvoir. Ses deux premiers films sont des courts-métrages qu’il a scénarisés et réalisés : Le jour où Ségolène a gagné (2008) et La République (2009). Son long-métrage Le grand jeu (2015), obtient le prix Louis Delluc du premier film. Il présentera Haines de Joseph Losey.
Né en 1948 à Paris, Christian Rouaud a d’abord été professeur de Lettres, puis responsable de formation audiovisuelle dans l’Education Nationale. Durant cette période, il a réalisé des films pour le système éducatif et participé à différents projets sociaux et culturels. En 2006, sort au cinéma son documentaire Les LIP, L’Imagination au Pouvoir qui connaît un grand succès. Il réalise en 2010, Tous Au Larzac, sur la résistance des paysans du Larzac en 1971. Le film recevra le César du Meilleur Documentaire en 2012.
Actrice, promotion du Conservatoire de Paris 1973, elle se consacre au théâtre et au cinéma. Elle tourne dans Les doigts dans la tête de Jacques Doillon, La coupe à 10 francs de Philippe Condroyer (1975) ou encore La passion Béatrice de Bertrand Tavernier (1987). Elle se consacre désormais au théâtre et à la formation.