C-41-Cinéma-et-mémoire-ruraleN° 41 ⎜Hiver 1984 ⎜5 €

Les Cahiers du 7° Art saluent ainsi la parution de ce numéro des Cahiers de la Cinémathèque : « La seule véritable Revue d’Histoire du Cinéma. Elle s’interroge sur les rapports de celle-ci avec l’histoire des mentalités et l’histoire générale (…)
Le moins que l’on puisse dire est que cette tâche est largement remplie par « Les Cahiers de la Cinémathèque » devenus indispensables ».
Ce numéro élargit la réflexion développée au cours des colloques organisés par l’Institut Jean VIGO.
Les pionniers du cinéma permettent un retour aux origines du 7°art. Des présentations générales et des études sur la naissance de la cinématographie en Belgique et au Québec sont proposées.
Sous le titre « Cinéma et Mémoire Rurale » sont regroupés analyses de films, entretiens avec des réalisateurs, réflexions sur les rapports entre mémoire orale et images qui contribuent à une meilleure connaissance des représentations cinématographiques d’un monde rural, souvent négligé ou caricaturé dans les productions courantes.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.