C-61-MéditerranéeN°61 ⎜Septembre 1994 ⎜Epuisé, consultable à l’Institut Jean Vigo

Y a-t-il des points communs entre le cinéma italien, le cinéma espagnol, le cinéma maghrébin, le cinéma yougoslave… ? Existe-t-il, au delà des clivages nationaux un cinéma méditerranéen ? Et comment le caractériser ? Pour apporter quelques réponses à ces questions ce numéro des CAHIERS DE LA CINEMATHEQUE propose un ensemble d’articles regroupés autour de trois grands thèmes résumant les représentations cinématographiques les plus fréquentes de la Méditerranée :
« Identités méditerranéennes » : le poids des paysages ruraux et urbains et des modes de vie.
« Mythes et Croyances » : l’importance donnée par le cinéma aux origines gréco-latine, judéo-chrétienne, arabe de ce monde.
« Réalités contemporaines » : les problèmes rencontrés aujourd’hui par les pays et par les hommes, la Méditerranée comme reflet des mutations et des crises du XXème siècle…

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.