PRESENTATION LE MERCREDI 2 DECEMBRE A 18H30 DE LA REVUE ARCHIVES 

Par Guillaume Boulanger, maître de conférences en études cinématographiques et François Amy de la Bretèque, professeur émérite d’études cinématographiques à l’Université Paul Valéry Montpellier III.

COUV-MUNOZ-SUAY
L’Institut Jean-Vigo vient de publier, en coédition avec le Centre de recherches RIRRA21 de l’Université Paul-Valéry de Montpellier et avec l’aide du Conseil Régional, un gros numéro triple de sa revue Archives (n° 105-108) consacré à Ricardo Muñoz Suay (1917-1997), homme de cinéma espagnol qui fut tour à tour producteur, scénariste, assistant réalisateur, et critique de cinéma parmi les plus marquants. Opposant au régime franquiste – ce qui lui a valu un long séjour en prison en 1950 –, il fut l’un des acteurs des historiques Conversations de Salamanque en 1955 où se dessina de manière décisive le renouveau à la fois idéologique, économique et esthétique du cinéma en Espagne. Il collabora à plusieurs reprises avec Luis Garcia Berlanga et Juan Antonio Bardem. Son plus grand titre de gloire est d’avoir été à l’initiative du retour de Luis Buñuel en Espagne pour la production de Viridiana(Palme d’Or au Festival de Cannes en 1961).

Muñoz-Suay, bien connu en Espagne (l’actuel directeur de la Filmoteca de Catalunya lui a consacré un gros livre) est bien ignoré en France. Cependant, Perpignan fit exception. Muñoz-Suay fut –les plus anciens s’en souviennent – un ami de Marcel Oms et un compagnon de route de Confrontation et des Amis du cinéma, au point qu’il laissa à l’institution perpignanaise une partie non négligeable de ses archives. Ce fonds espagnol unique en France, l’un des trésors des archives de l’IJV, était jusqu’alors mal connu et à peine exploité. Un chercheur de l’université de Gérone en a fait l’inventaire. Un colloque eut lieu en 2011 à Montpellier. La publication consécutive à ces deux événements rend justice à cet « homme de l’ombre ». C’est un grand pan de l’histoire du cinéma espagnol et du cinéma européen qui s’éclaire ainsi.

Un volume de 60 pages, prix de vente 10 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.