Pastoral Kino tourne dans les maisons de retraite du département

La Compagnie Bocage, basée en Lozère, a passé plusieurs mois à travailler sur nos collections Mémoire Filmique pour la création de ce ciné-concert. La tournée s’inscrit aujourd’hui dans la lignée des actions que nous menons avec les EPHAD du département, avec le soutien du Conseil Général.

Mardi 14 décembre après-midi à la résidence Arpavie à La Tour Bas Elne

Mercredi 15 décembre après-midi à l’Ehpad Saint-Jacques d’Ille-sur-Têt

Pastoral Kino, par la Compagnie Bocage

À travers une trame poétique, graphique et onirique, comme un souvenir à la narration non linéaire, le duo bocage, Claire Weidmann et Timothée Demoury propose sa nouvelle création, Pastoral Kino, un ciné-concert musiques actuelles.

Issus d’un fonds filmique d’archives amateur, au format 8mm majoritairement en couleur, détenus par l’Institut Jean Vigo à Perpignan ; ces films ont été tournés en grande partie dans les années 1970, mais aussi dans les années 50 et 60, dans différents départements de montagne d’Occitanie comme la Lozère, l’Aveyron, l’Hérault et les Pyrénées Orientales.

Avec la complicité du vidéaste William Fages, le groupe a monté une sélection de ces films pour une scénarisation des images afin de créer une œuvre visuelle artistique originale, nous contant, en musique, une nouvelle histoire. Celle d’un ‘village global’, en France, au milieu du 20ème siècle, qui raconte la vie des gens d’autrefois.

Le projet est devenu une composition musicale et visuelle jouée live, évoquant toute la poésie, la part ethnographique et documentaire de ces scènes du quotidien, à la fois proches et décalées : carnaval, défilés, fêtes votives, transhumances, rondes d’enfants endimanchés, agriculture et loisirs ; filmés à hauteur d’homme, cadrant les visages, les expressions… La musique devient alors une voix à part entière qui vient à contre-champ du passé. Elle actualise les images d’archives et les contextualise dans notre époque.

Après leurs précédentes créations sur Nanouk l’esquimau et Contes chinois, bocage propose, pour ce nouveau ciné-concert, une musique actuelle permettant à ces films anciens, chargés de vie et d’onirisme brut, de renaître. Le duo crée une musique plus dense mêlant envolées vocales, guitare électrique, beats, sons électroniques, claviers, batterie, percussions et samples de sons concrets. Une richesse aux influences multiples, entre pop, post-rock, ambiante, expérimental et traditionnel détourné ; une musique d’aujourd’hui intégrant également la chanson, l’électro et le hip hop.

Concept et musique : bocage : Timothée Demoury & Claire Weidmann

Montage : William Fages & bocage

Fonds filmique : Institut Jean Vigo et Fonds Mazard du Cirdoc

Production : Tête de Block

Coproduction : Scènes Croisées de Lozère, scène conventionnée d’intérêt national, Art en territoire / Le Ciné-Théâtre St Chély d’Apcher / Le Sonambule à Gignac.

Soutien en résidence : Scènes Croisées de Lozère, scène conventionnée d’intérêt national, Art en territoire et l’Association Détours du monde / Le Ciné-Théâtre St Chély d’Apcher / La Saison culturelle ville de Mende / Le Sonambule à Gignac.

Partenaires : Institut Jean Vigo, le département de Lozère, la Région Occitanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.