• L’Institut Jean Vigo lauréat de l’appel à projet Coopération en Méditerranée de la Région Occitanie

Depuis plusieurs années, un travail important est fait autour du film amateur par notre cinémathèque : inventaire, catalogage, numérisation de films, site internet dédié, diffusion en région, en maison de retraite, édition de livre/dvd, résidence d’artiste.  Ce travail participe à la construction d’une mémoire collective, commune des lieux que nous habitons.

Avec le projet Filmer en Méditerranée, nous souhaitons ouvrir nos pratiques et notre territoire vers les pays du sud et ce qui nous relie à eux : la Méditerranée occidentale. Après avoir travaillé sur les contours de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée avec les livres/dvd « Filmer en bord de mer » et « Filmer les Pyrénées », l’Institut Jean Vigo souhaite mener un travail sur les différents regards que les hommes ont portés sur la mer Méditerranée. L’objectif est de tisser des liens avec les cinémathèques et les associations de cinéastes amateurs du Maghreb (Algérie, Tunisie) en mettant en place un échange culturel et un partage de connaissances (et de savoir-faire) sur le film amateur.

L’objectif est  d’établir un corpus de films sur la Méditerranée, d’échanger nos données, de choisir les thèmes (pêche, tourisme, population, migrations, etc) et de travailler à l’élaboration d’un film de montage à partir des archives des cinémathèques. Ce film sera le premier constitué à partir d’archives de plusieurs cinémathèques et sera le résultat d’un travail de réflexion sur le film amateur. Le film sera réalisé par un monteur et mis en musique. Il constituera le premier élément d’une mémoire filmique commune autour de la Méditerranée. Nous construisons ce projet avec La Cinémathèque Tunisienne, la Fédération Tunisienne de Cinéma Amateur, L’Institut Français de Tunis, la cinémathèque Algérienne avec le soutien de l’association CInémaginaire (Argelès) et du Festival CINEMED (Montpellier).

Prochain rendez-vous « Filmer en Méditérranée » mardi 14 janvier à l’Institut Jean Vigo : en partenariat avec le Festival Maghreb si loin si proche, nous proposons une carte blanche à la cinémathèque tunisienne, en présence de son directeur, Hichem Ban Ammar.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.