Rencontre avec l’auteur de « Alma a adoré »  (Psychose en héritage)

Jeudi 19 décembre à 19h30

Sébastien Rongier, dans son dernier essai, Alma a adoré (Psychose en héritage), décortique les différents aspects du phénomène qu’il appelle « effet Psycho » : la multiplication d’hommages faits à la scène de la douche de Psychose, d’Alfred Hitchcock, aussi bien dans le cinéma que dans l’art contemporain.
Guidé par des penseurs comme Kant et Roland Barthes, il livre ainsi une vision personnelle de cette oeuvre et met en lumière son importance. Cerise sur le gâteau, le livre débute au Musée Rigaud de Perpignan pour une histoire de vol… mais chut !

Rencontre suivie de la projection :

Psychose

Alfred HITCHCOCK, USA, 1960, 1h49 (Num.)
Int.: A. Perkins, Janet Leigh, Vera Miles…

Une jeune femme disparaît. Son fiancé et sa sœur partent à sa recherche, ainsi qu’un détective privé…

LA référence absolue pour les films mettant en scène des psychopathes. Un scénario d’une habileté machiavélique, des scènes cultes, un double décor juxtaposant un banal motel et une inquiétante vieille demeure, un grande performance d’acteur d’Anthony Perkins, une musique expressive de Bernard Herrmann… Un chef-d’œuvre !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.