Description de l'évènement

Cinéma Castillet – Samedi 15 juin – 14h – Films en famille – Les Grands mythes

Ponyo sur la falaise

Gake no ue no Ponyo

Hayao MIYAZAKI

Japon, 2009, 1h40, DCP

Quand Miyazaki s’empare de la Petite Sirène d’Andersen !
Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d’une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu’il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau. Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l’est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s’occuper d’elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto – un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer – la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s’échappe pour retrouver Sosuke. Mais avant de prendre la fuite, elle répand l’élixir magique de Fujimoto, l’Eau de la Vie, dans l’océan…

Magicien moderne, poète unique qui allie les idées les plus originales aux images les plus oniriques, Hayao Miyazaki nous offre une de ces fables bouleversantes dont il a le secret : il nous livre ici un film empreint de poésie, de beauté et d’émerveillement. Ponyo sur la falaise est un beau film d’animation pour lequel le réalisateur a fait le choix d’un travail traditionnel, en refusant d’utiliser des images numériques pour privilégier les couleurs pastels et les aquarelles. Une nouvelle fois, le génialcinéaste japonais aborde ses thèmes de prédilection autour des préoccupations écologiques et des sentiments humains.

Étienne Firobind, Vice-président de l’Institut Jean Vigo

Billetterie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.