Description de l'évènement

ATELIER DE CONVERSATION

DOCUMENTAIRE | FRANCE/AUTRICHE | 2018 | 1H12 | COULEUR

Dans l’une des plus grandes bibliothèques (la BPI) de la ville de Paris, des gens venus des quatre coins du monde se retrouvent chaque semaine pour pratiquer le français à l’”Atelier de conversation”. Des réfugiés côtoient des hommes d’affaires et des étudiants… Pour différents qu’ils soient, les participants partagent un objectif commun : ils se débattent avec une nouvelle langue.

Bernhard Braunstein s’est pris d’intérêt pour l’aventure humaine qui se joue là, pendant une heure, entre des hommes et des femmes venus du monde entier pour, dans le meilleur des cas, découvrir la France, ou, dans le cas le plus fréquent, fuir leur pays d’origine. Sur un thème à chaque fois différent, proposé par le meneur de jeu, la conversation s’engage. Dès le tour de table achevé, les spectateurs que nous sommes sont invités à réviser leurs idées reçues. Car, de la Suède à l’Irak, de l’Égypte aux États-Unis, comment trouver un consensus sur l’amour ou sur l’égalité hommes-femmes ? Assis en cercle, les participants sont filmés de près par une caméra équipée d’une optique fixe, posée au milieu du groupe. Ce principe d’égalité permet l’échange et le débat d’idées, malgré quelques diffcultés…

BERNHARD BRAUNSTEIN

SCÉNARIO : Bernhard Braunstein
IMAGE : Adrien Lecouturier
MUSIQUE : Lucile Chaufour
MONTAGE : Roland Stöttinger
PRODUCTION : Schaller 08, Supersonicglide, Bernhard Braunstein

COPIE : Num.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.