Description de l'évènement

ATLANTIQUE

FICTION | SÉNÈGAL/FR/BEL | 2019 | 1H45 | COULEUR | VOSTF

Dans une banlieue populaire de Dakar, des ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, l’amant d’Ada, promise à un autre. Plus tard, un incendie dévaste la fête de mariage de la jeune femme et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier…

Grand Prix à Cannes en 2019, le premier long métrage de Mati Diop est le lieu d’une traversée mystérieuse où l’océan agit sur les personnages comme Poséidon tourmenterait Ulysse et Pénélope. Fantasme d’un ailleurs rêvé ou cauchemar meurtrier, l’océan s’empare des âmes des disparus et de ceux qui restent pour les hanter. Le lm est une méditation nocturne la situation sociale au Sénégal où les exils successifs prennent l’allure d’une malédiction, où l’Atlantique serait la dernière destination, un cimetière sans nom. La mise en scène précise et exigeante de Mati Diop parvient à dévoiler le fantastique qui se cache derrière une crise réelle pour un lm à l’esthétique envoûtante sur les angoisses de la jeunesse sénégalaise d’aujourd’hui.

MATI DIOP

INTERPRÈTES : Mama Sané, Amadou Mbow, Ibrahima Traoré, Nicole Sougou…
SCÉNARIO : M. Diop, Olivier Demangel
IMAGE : Claire Mathon

MUSIQUE : Fatima Al Qadiri
DÉCORS : Toma Baquéni, Oumar Sall
MONTAGE : Ael Dallier Vega
PRODUCTION : Les Films du Bal / Cinekap
COPIE : Num.
PRIX : Cannes 2019 : Grand Prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.