Description de l'évènement

#Hommage au cinéma muet

POUR UNE AUTRE HISTOIRE DE LA LANTERNE MAGIQUE EN INDE
Conférence d’Amandine D’Azevedo

Amandine D’Azevedo est maîtresse de conférences en cinéma à l’Université Paul Valéry depuis septembre 2020. Elle travaille sur les cinématographies indiennes contemporaines.

Béhula
Camille LEGRAND, France/Inde, 1921, 55min, muet avec musique
Int : Patience Cooper
Béhula s’inspire d’un ancien cycle de légendes très populaires au Bengale, centrées autour des multiples tentatives de Manasa, déesse des serpents et fille du puissant dieu Shiva, pour imposer son culte sur terre. Le film prend pour trame la rivalité qui oppose Manasa à sa belle-mère, la déesse Chandi, épouse de Shiva. Ces tensions se cristallisent autour d’un riche marchand, Chand Saudagar, époux de Sanaka et fidèle dévot de Shiva et Chandi, que Manasa tente d’attirer à elle. Devant le rejet de Chand Saudagar, la susceptible Manasa lui fait subir une série d’épreuves pour le punir et le faire fléchir, jusqu’à condamner son fils aîné, Lakhindar, à périr lors de sa nuit de noces avec la très belle Behula. Lorsque Behula découvre au matin le corps inanimé de son époux mordu par un serpent, elle décide d’entamer un long voyage en bateau sur le Gange pour plaider sa cause devant l’assemblée des dieux et tenter de le ramener à la vie.

Restauré en 2022 par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, à partir du négatif original nitrate issu de ses collections et conservé au CNC. Restauration 4K par l’Image Retrouvée, Paris-Bologne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.