Description de l'évènement

SAMEDI 22 AVRIL – 20H

 

Avant la séance à partir de 18h : Croc bio et circuit-court de la Camionnette Verte à 10€

(Réservation par tél 06 75 87 94 81)

 

+ Apéro offert par le Travailleur Catalan à 18h30

 

Après la séance, snaking truffé par Signorini Tartufi Collioure à 7€

 

Tampopo

Juzo ITAMI, Japon, 1985, 1h44 – DCP
Int : Tsutomu Yamazaki, Nobuko Miyamoto, Ken Watanabe…

 

Tampopo, une jeune veuve, gère tant bien que mal un petit restaurant de ramen dans un quartier populaire de Tokyo. Mais un jour Goro, un client fin gourmet, entreprend de lui apprendre à cuisiner les nouilles. D’autres histoires interviennent, aventures érotico-alimentaires d’un homme en costume blanc, dernier repas d’une mère de famille, obsession compulsive d’une vieille dame. Toutes ces histoires, liées à la cuisine, attestent la quête de raffinement des personnages.

 

Le film est marqué par l’esprit de sérieux, voire de fanatisme, que témoigne le Japon, où manger peut s’apparenter à un acte sacré, envers la nourriture. Mais Juzo Itami, qui dans Funérailles, son film précédent, avait dynamité les notions de genre et de bon goût, montre que l’on peut aussi jouer avec elle. Au cœur du récit, le couple formé par le gangster et sa maîtresse décrit la relation profonde qui unit la passion de la gastronomie à la recherche de l’extase sexuelle. La bande annonce pratique l’ironie et la citation, en présentant le film comme un western-ramen. Le réalisateur s’amuse à subvertir les codes et les genres, et fait de Tampopo un mélange éclectique du cinéma mondial. Loin de se contenter de combler la faim, la nourriture joue un rôle éminent dans cette oeuvre comique et satirique, révélée à la Quinzaine des réalisateurs, « à consommer », disait la bande-annonce, « comme le meilleur des soupes japonaises. »

 

 

Billetterie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.