Description de l'évènement

L’Institut Jean Vigo possède l’une des plus importantes collections d’affiches de cinéma en France. Allant du « pré-cinéma » de 1892 à nos jours, la collection compte plus de 70 000 affiches. Celles-ci sont progressivement cataloguées et numérisées puis, selon leur état, restaurées et entoilées. Toutes ces étapes permettent de conserver et de faire découvrir au public cette part de l’Histoire du cinéma.
A l’occasion du festival, nous vous proposons une déambulation autour d’affiches sur le thème de l’eau, à travers des affiches cultes, comme celle des Dents de la mer (1975), ou plus rares, comme la version polonaise du Petit Baigneur (1968) avec Louis de Funès. Allant de 1908 à 2017, l’exposition confronte des affiches dont la thématique ou le graphisme est similaire tel que L’Inconnu du lac (2013) et L’Effet aquatique (2017), ou opposé comme le contraste d’une bataille virile sur une île et d’un camp naturiste comique au féminin sur une autre île (L’Île des braves, 1965, et L’Île des femmes nues, 1953).

Exposition pendant le 59e festival Confrontation du 13 au 18 juin au studio 6 en entrée libre.

Prolongez cette balade dans les collections de la Cinémathèque avec le poste dédié au musée virtuel de l’affiche (Studio 6) et sur internet sur musee-affiche-cinema.eu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.