Description de l'évènement

DÉCOLONISATIONS

3/3 – LE MONDE EST À NOUS

DOCUMENTAIRE | FRANCE | 2019 | 52’ | COUL/N&B

Aborder la période historique de la décolonisation, ou plutôt des décolonisations, mettre en lumière des trajectoires individuelles dans le chaos et le fracas des luttes émancipatrices, telle est l’ambition de la série documentaire Décolonisations en trois volets que proposent les réalisateurs Karim Miské et Marc Ball accompagnés de l’historien Pierre Singaravélou.

Des indépendances à l’ère de la postcolonie, ce troisième épisode, de 1956 à 2013, s’ouvre avec les mots du psychiatre antillais Frantz Fanon (Peau noire, masques blancs, 1952), qui rejoint les maquis du FLN en Algérie. Il se poursuit dans l’Inde d’Indira Gandhi, qui se dote de la bombe atomique, dans le Congo sous influence de Mobutu ou dans le Londres de 1979, secoué par la révolte du quartier d’immigration de Southall, pour s’achever avec l’essor d’un cinéma 100 % nigérian dans les années 1990 et la victoire juridique des derniers Mau-Mau face au gouvernement britannique.

KARIM MISKÉ, MARC BALL & PIERRE SINGARAVÉLOU

SCÉNARIO : K. Miské, M. Ball, P. Singaravélou
MUSIQUE : Samuel Hirsch
MONTAGE : Véronique Lagoarde-Ségot
PRODUCTION : Program 33 / AT-Doc / ARTE France / RTBF / RTS

COPIE : Num.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.