Description de l'évènement

Mardi 4 avril – 19h

 

Histoires de vampires

 

Dracula

 

Tod Browning USA, 1931, 1h14 – DCP
D’après le roman de Bram Stoker
Int : Bela Lugosi, Helen Chandler, David Manners, Edward Van Sloane…

 

Renfield, chargé de conclure une transaction immobilière avec le comte Dracula, se rend dans son château des Carpathes, où l’aristocrate vampire, va le soumettre à ses ordres. Débarqué en Angleterre, Dracula ne tarde pas à créer de nouveaux semblables parmi la société locale…


Dracula
est un très grand classique et une date capitale dans l’histoire du cinéma du cinéma mondial. En effet, ce long métrage réalisé par Tod Browning est le tout premier film fantastique de l’ère parlant. En 1930, Universal prend la décision d’adapter le roman de Bram Stocker, ou plus précisément la pièce de théâtre qui en est tirée et qui triomphe encore à Broadway. Lon Chaney, acteur mythique du cinéma muet, est prévu pour interpréter le comte Dracula. Mais il décède peu avant le tournage. La production mise alors tout sur l’acteur Bela Lugosi qui a joué le personnage des centaines de fois sur les planches. Bela Lugosi entre ainsi dans la légende.
Pour ce premier film sonore d’épouvante, la Universal ne se refuse rien et soigne son film dans tous ses aspects. La mise en scène de Tod Browning et la photographie de Karl Freund parviennent à créer un alliage intéressant composé de poésie européenne et d’efficacité américaine.

La critique Lucie Derain écrivait dans Pour Vous du 1er octobre 1931 : « Il y a dans le film Dracula la matière d’un grand ridicule. Et cependant personne ne rira. Véritable équilibriste, Tod Browning a su garder la mesure dans l’effroi et doser son épouvante pour éviter la grotesque. »

 

 

Précédé à 18h de la visite/vernissage de l’exposition « Vampires » à la Médiathèque de Perpignan, rue Emile Zola. Exposition d’affiches issues de nos collections, visible du 1er au 22 avril, en entrée libre.

 

+ Leçon de ciné sur les vampires le mercredi 5 avril à 14h en entrée libre.
Focus sur… Le cinéma des incisives ou les vampires à l’écran par Etienne Firobind.

 

Billetterie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.