Description de l'évènement

DU NOUVEAU À WITTSTOCK

NEUES AUS WITTSTOCK
DOCUMENTAIRE | ALLEMAGNE | 1992 | 1H36 | N&B | VOSTF

Grand prix du cinéma du réel en 2008 et toujours actif, Volker Koepp est un représentant majeur de l’école documentaire de la DEFA de RDA. De 1974 à 1984 puis après la chute du mur en 1992 et en 1997, il a suivi le destin de quatre ouvrières d’une usine textile à Wittstock, enregistrant leur évolution personnelle à l’aune de celle de leur pays.

Le nouveau dont il s’agit dans cet avant-dernier lm de la série, c’est celui entraîné par la réuni cation de l’Allemagne. On suit la chute d’un immense espoir. Membres du parti ou non, les quatre protagonistes ont applaudi au changement de régime et d’État. Mais elles déchantent vite, Leur production est jugée obsolète, leur expertise inutile, leur façon de vivre démodée. Loin de les accueillir, le nouveau système, libéral, les nie, piétine les solidarités, tissées au long de l’imparfaite RDA, pour les remplacer par la loi du pro t maximum et de la consommation sans rivages. Bien sûr on s’adapte, mais l’uni cation apparaît comme une annexion. Une magistrale leçon d’histoire qui permet de mieux comprendre l’actualité de 2010 !

VOLKER KOEPP

IMAGE : Christian Lehmann
SON : Ronald Gohlke
MONTAGE : Angelika Arnold
PRODUCTION : DEFA-Stiftung
COPIE : 35mm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.