Description de l'évènement

ANIMAL FARM

John Halas & Joy Bachelor, GB 1954, 1 h 13

Lassés des mauvais traitements, les animaux de la Ferme du manoir se révoltent contre M. Jones, le fermier brutal. Ils le chassent et proclament une nouvelle société où tous les animaux sont égaux. Mais quelques-uns dans la ferme décident bientôt que certains sont plus égaux que d’autres…

Un dessin animé au contenu clairement politique, voilà qui n’est pas courant.
Presque soixante ans plus tard, débarrassé de son aspect propagandiste, La Ferme des animaux est devenue un film fascinant, à la réalisation et l’écriture beaucoup plus subtiles que prévu : l’allégorie politique d’hier devenant une lecture pessimiste du rapport au pouvoir, d’autant plus saisissante que parfaitement en phase avec l’époque contemporaine. Adaptation d’un court roman de George Orwell sortie en 1954, La Ferme des animaux de John Halas et Joy Batchelor a conservé son charme et sa pertinence, voire son impertinence. Cela dit, les enfants comme les adultes seront enchantés par son graphisme inspiré du style Disney. Animaux comme humains font l’objet de gags bienvenus qui allègent un propos plein de gravité.

« Contre tous les asservissements de l’esprit. » (Libération)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.