Description de l'évènement

JEUDI 2 FÉVRIER 19H

Dans le cadre du festival du film judiciaire

Z

Costa GAVRAS, France, 1969, 2h05, DCP

Avec Yves Montand, Jean-Louis Trintignant, Charles Denner, Jacques Perrin…

Sorti en 1969, “Z”, de Costa-Gavras est un thriller politique, un film à suspense et d’action qui touche au cœur des révolutions, manifestations, dictatures et assassinats politiques qui émaillent les années 1960.
Dans un pays méditerranéen, un député progressiste est assassiné. Le juge d’instruction chargé de l’enquête met en évidence la participation de l’armée et de la police dans le meurtre.

« Ζ » (zêta) est l’initiale du mot grec ancien « ζῇ / zi », qui signifie « il vit » ou « il est vivant ». Les opposants inscrivaient cette lettre sur les murs pour protester contre l’assassinat de Grigóris Lambrákis.

1967, Costa-Gavras adapte l’œuvre de Vassilikos, description des coulisses d’une enquête judiciaire, entravée par l’influence des classes dirigeantes corrompues. Réalisé au moment du coup d’État grec de la junte des colonels, Z résonne comme un acte d’accusation contre les usurpateurs, montrant, avec une sombre vérité, le climat créé avant leur arrivée au pouvoir. Montand y interprète « le Docteur », président d’un mouvement national en faveur du désarmement, victime d’une agression déguisée en accident. Costa-Gavras reconstitue les pièces du puzzle et décrit, avec un suspense haletant, les mécanismes du crime politique. Plusieurs fois primé – Oscar du meilleur film étranger, prix d’interprétation pour Jean-Louis Trintignant (dans le rôle du juge d’instruction) au festival de Cannes 1969 –, le film devient, et reste aujourd’hui, un mètre-étalon du genre.

 

Etienne Firobind

Billetterie

Festival du film judiciaire lycéen

Cette manifestation partenariale est co-organisée par le CDAD 66 (Conseil Départemental d’Accès au Droit), la DSDEN 66 et l’Institut Jean Vigo, elle a pour but de présenter la justice et de discuter des problématiques liées à celle-ci à partir de films en présence d’avocats ou de magistrats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.